Home AFRIQUE DU NORD TUNISIE : Le président Kais Saied a prêté serment.

TUNISIE : Le président Kais Saied a prêté serment.

0

Sorti largement victorieux au second tour des élections présidentielles le 13 octobre 2019 avec 72,71 des voix, le président Kais Saied a prêté serment ce mercredi 24 octobre 2019 à 12h. Une occasion pour lui d’étaler sa feuille de route généralement fondée sur la lutte contre le terrorisme et la consolidation des droits des femmes.

Dans son discours d’investiture prononcé en arabe devant la mandature de 2014 et l’assemblée élue le 6 octobre, Kais Saied, le nouveau président de la République tunisienne âgé de 61 ans tenu à remercier le peuple qui lui a fait confiance et compte bâtir une nouvelle Tunisie avec comme maîtres-mots : l’espoir, la liberté et la dignité.

Cette occasion particulière a été aussi une opportunité pour le président d’insister sur la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et sur la nécessité de combattre la corruption et le détournement des deniers publics qui ne feront qu’accentuer l’indigence dans le pays.

De la même manière, le spécialiste du droit constitutionnel s’engage à faire respecter le droit des femmes surtout sur le plan économique et social. Les femmes ont un rôle déterminant à jouer dans ce nouvel élan que compte prendre le pays.

Après cette première adresse à la nation, le deuxième président démocratiquement élu de la Tunisie s’est rendu à Carthage où le président par intérim, Mohamed Ennaceur, devrait lui passer le flambeau. La formation de son gouvernement devrait être effective dans 10 jours.