L’ancien chef de la rebellion en Cote d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a décidé de se lancer dans une carrière politique en laissant les armes de côté. Il a déclaré vendredi 18 octobre 2019 son ambition de participer aux prochaines élections présidentielles.
Guillaume Soro a beaucoup marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire ces dernières années. Il a été à la tête de la rébellion qui contrôlait le nord du pays à la suite de la tentative de coup d’état avortée contre le président Laurent Gbagbo en 2002.
Il a été nommé premier ministre en 2007 par le président Laurent Gbagbo lui-même après les accords de paix. Mais, en 2010, il soutient Alassane Ouattara pendant la crise postélectorale ayant occasionné près de 3.000 morts et ayant conduit à la chute du président ivoirien qui s’accrochait au pouvoir.
Il a continué à être premier ministre jusqu’en 2012. Par la suite, il est devenu président de l’assemblée nationale, un poste qu’il va occuper jusqu’au mois de janvier 2019.
Desormais, avec sa formation politique Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro à pour ambition de participer aux prochaines élections présidentielles prévues en 2020. Son parti commence déjà à enregistrer un nombre important d’adhérents 7.000 en quelques jours seulement. Le nouvel homme politique ivoirien âgé de 47 ans, compte gagner la confiance des ivoiriens et parvenir à atteindre son objectif principal, celui de devenir le 6ème président de la République de Côte d’Ivoire.