Home POLITIQUE CôTE D’IVOIRE : Guillaume Soro candidat à l’élection présidentielle de 2020.

CôTE D’IVOIRE : Guillaume Soro candidat à l’élection présidentielle de 2020.

0

L’ancien chef de la rebellion en Cote d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a décidé de se lancer dans une carrière politique en laissant les armes de côté. Il a déclaré vendredi 18 octobre 2019 son ambition de participer aux prochaines élections présidentielles.

Guillaume Soro a beaucoup marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire ces dernières années. Il a été à la tête de la rébellion qui contrôlait le nord du pays à la suite de la tentative de coup d’état avortée contre le président Laurent Gbagbo en 2002.

Il a été nommé premier ministre en 2007 par le président Laurent Gbagbo lui-même après les accords de paix. Mais, en 2010, il soutient Alassane Ouattara pendant la crise postélectorale ayant occasionné près de 3.000 morts et ayant conduit à la chute du président ivoirien qui s’accrochait au pouvoir.

Il a continué à être premier ministre jusqu’en 2012. Par la suite, il est devenu président de l’assemblée nationale, un poste qu’il va occuper jusqu’au mois de janvier 2019.

À voir aussi  SENEGAL : Elections législatives 2017: 50 listes enregistrées...

Desormais, avec sa formation politique Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro à pour ambition de participer aux prochaines élections présidentielles prévues en 2020. Son parti commence déjà à enregistrer un nombre important d’adhérents 7.000 en quelques jours seulement. Le nouvel homme politique ivoirien âgé de 47 ans, compte gagner la confiance des ivoiriens et parvenir à atteindre son objectif principal, celui de devenir le 6ème président de la République de Côte d’Ivoire.