Home INFRASTRUCTURE SÉNÉGAL – COMMUNIQUÉ : AKON CITY : “Nous rétablissons la vérité et...

SÉNÉGAL – COMMUNIQUÉ : AKON CITY : “Nous rétablissons la vérité et lavons l’honneur d’Akon que l’on veut salir, pour un projet qui ne dit pas encore son nom.”

0

Akon City est une ville futuriste, pensée pour le département de Mbour au Sénégal, sur la petite côte. C’est l’artiste chanteur international et entrepreneur senegalais Akon alias Alioune Badara Thiam qui a eu l’ingénieuse idée de vouloir doter de son pays natal d’une infrastructure de grande envergure. 

Mais que se passe-t-il depuis plusieurs mois ! La presse diffuse une information surprenante sur le projet selon le communiqué du Cellule de communication d’Akon à Dakar. “C’est avec une grande surprise que nous avons appris à travers la presse que le promoteur de « Akon City », notamment Alioune Badara Thiam « Akon », n’aurait pas respecté les termes de la convention signée avec la SAPCO au point de faire l’objet d’une mise en demeure. Selon toujours la presse, la SAPCO va faire parvenir dans les prochains jours une lettre mettant un terme au partenariat pour « non-respect total de la convention signée entre les parties ». Cette décision aurait été actée lors d’une réunion de coordination. Il est effectivement surprenant de lire un tel tissu de contre vérités.” peut-on lire dans le communiqué qui nous a été envoyé à la rédaction. 

La deuxième partie du communiqué du Cellule de communication d’Akon à Dakar, énumère toutes les actions qui ont été faites par Akon sur le site qui doit accueillir la nouvelle ville : “Nous rétablissons la vérité et lavons l’honneur d’Akon que l’on veut salir, pour un projet qui ne dit pas encore son nom. Akon a fait bien plus qu’on ne le dit à la suite de la première pierre posée en septembre 2020. Des bornes ont été implantées par un géomètre pour délimiter l’étendue des 50 ha à la suite d’une cartographie aérienne par drone. Mieux, Akon a fait procéder à l’inventaire des essences végétales protégées, au relevé topographique, soit fait faire l’état des lieux sur 50 ha, débroussailler, procéder aux terrassements généraux sur 20 ha. Il a fait faire des études géotechniques de fondation sur 20 ha ainsi que des études bathymétrie sur 10 ha. Cela semble anodin pour certains, mais pas pour le promoteur qui ne veut pas voir des immeubles s’effondrer par négligence. Perplexes, Akon et son équipe le sont forcément devenus. Pour montrer leur bonne foi, ils ont décidé de montrer aux Sénégalais lors d’une visite avec la presse les travaux réalisés pour un projet qui reste plus que jamais d’actualité même s’il semble gigantesque qu’on le reproche. Mais pour faire grand, il faut voir grand et à ce propos Akon a montré la voie.”renseigne le communiqué.

À voir aussi  COTE D'IVOIRE : Marie-Jeanne Igba, directrice de L'AgenceLL' Eleganz : «Observer et changer notre monde !»

Pour rappel, le projet Akon City a été présenté en 2018 pour des travaux qui devaient débuter en 2021. L’architecture s’est inspirée du film emblématique “Black Panther” (Wakanda). Le projet prévoit la construction de grands gratte-ciel, de centres commerciaux, d’un pôle technologique, des studios de musique, des installations de production, etc avec l’utilisation des dernières technologies de blockchain et de  cryptomonnaie comme monnaie d’échange dans la ville. Ce projet, qui devait mobiliser environ 4 000 milliards FCFA et s’étendre sur 55 hectares à Mbodiène.

Affaire à suivre…

Source : Arcnewsinternational/Ousmane Fall Jordan

NO COMMENTS

Laisser un commentaire