Home ECONOMIE CÔTE D’IVOIRE : Lancement imminent des travaux du chantier du métro d’Abidjan.

CÔTE D’IVOIRE : Lancement imminent des travaux du chantier du métro d’Abidjan.

0
SHARE
Ph : sipf.ci

Le président Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron procéderont au lancement des travaux du chantier du métro d’Abidjan, jeudi 30 novembre 2017, à la gare de Treichville.

Les embouteillages à n’en point finir dans la capitale économique ivoirienne seront bientôt un lointain souvenir avec la construction du métro d’Abidjan, un réseau ferroviaire de transport urbain dont l’entrée en service est prévue en 2019.

Ce sera un ouf de soulagement pour les quelque 5 millions d’habitants de cette ville. En effet , le métro permettra de transporter environ 300 000 personnes par jour. Et reliera la ville d’Ayama au nord d’Abidjan à celle de Port-Bouët au sud.

Le financement du Métro d’Abidjan a été bouclé grâce à un appui de la France. Le coût de cette ligne ferroviaire est de 1,4 milliard d’euros soit 918,33 milliards Fcfa.

Le contrat de construction a été accordé à la Société de transports abidjanais sur rail (STAR), dont les capitaux sont détenus par un consortium composé des français Bouygues (33%) et Keolis (filiale de la SNCF avec 25%), et des coréens Hyundai Rotem (33%) et Dongsan engineering (9%).

Le projet en quelques chiffres:
-37 km de tracé de Anyama Centre-Station Aérocité(Port-Bouët) vont constituer la Ligne 1
-20 stations
-21 ponts rail-route
-1 pont viaduc sur la Lagune Ebrié
-40 passerelles piétonnes
-2000 travailleurs ivoiriens mobilisés
-500 000 passagers par jour et 1 million à l’horizon 2020
-918,34 milliards de F CFA, coût de construction de la Ligne 1
-80 km, vitesse de pointe du train urbain
-50 minutes, durée du trajet complet Anyama Centre – Aérocité

SHARE