Home MÉDIAS 6 MINUTE AVEC – À coeur ouvert avec Ousmane Fall Jordan directeur...

6 MINUTE AVEC – À coeur ouvert avec Ousmane Fall Jordan directeur d’Arc-En-Ciel Music et d’ArcNews International

1
Ousmane Fall Jordan directeur d’Arc-En-Ciel Music et d’ArcNews International

Dans cette interview exclusive, Ousmane Fall Jordan nous parle de son label Arc-En-Ciel Music, de ses débuts, ses ambitions, ses collaborations avec différents artistes, notamment Youssou Ndour et Baba Maal, mais surtout, de ses réalisations en Belgique à travers sa casquette de Manager et d’Entrepreneur culturel. Celui qu’on peut présenter comme le King de l’événementiel bruxellois, particulièrement dans la communauté sénégalaise, a également expliqué la création de son site d’informations affilié à son label : ArcNews Internation, un site généraliste bien sûr axé sur la promotion de la culture dans sa globalité. Ze-Africanews est allé à sa rencontre.

Ze-Africanews : Pouvez-vous vous présenter ?
Ousmane Fall Jordan : Je m’appelle Ousmane Fall Jordan. Je suis un Sénégalais vivant en Belgique depuis plus de 23 ans avec mon épouse Aïcha Sène Fall que je salue au passage et mes enfants auxquels je fais un petit coucou. Je suis directeur du label Arc-En-Ciel Music qui est en Belgique depuis pratiquement plus de 15 ans et qui s’occupe de la promotion des artistes. Arc-En-Ciel Music est également un tremplin entre les artistes qui sont en Belgique et ceux qui sont au Sénégal et à travers le monde. Je suis également Fondateur et directeur de publication d’un site d’information ArcNews International qui est également basé en Belgique et qui est réparti pour le moment dans trois pays qui sont la France, la Belgique et le Sénégal avec une prochaine extension aux États-Unis. Hormis toutes ces casquettes, je travaille aussi dans une société de transport logistique et de distribution en Belgique depuis plusieurs années.

Ze-Africanews : Est-ce que vous pouvez nous expliquer les différentes actions que vous faites avec votre label ?
Ousmane Fall Jordan : D’abord notre site internet est un autre prolongement de notre label Arc-En-Ciel Music. Nous faisons la promotion des artistes et nous sommes également producteurs. Nous avons eu à réaliser de nombreux spectacles au niveau de la Belgique et de l’Europe. L’objectif à travers ces événements est de faire la promotion des artistes surtout sénégalais en Belgique et vers l’international.

L’interview intégrale à regarder ici :

Ze-Africanews : Présentez-nous votre site internet !
Ousmane Fall Jordan : Notre site internet est international. Avant, nos événements étaient couverts par nos différents collaborateurs, des sites partenaires, des amis avec qui nous avons toujours travaillé. A un moment, nous nous sommes dit que nous devions avoir notre propre support communicationnel accolé à notre label, ce qui explique la naissance d’ArcNews International, mais nous continuons néanmoins à travailler et à collaborer avec nos anciens collaborateurs. ArcNews International est un projet média que nous sommes en train d’organiser. Nous ne sommes pas là pour concurrencer qui que ce soit mais pour renforcer le paysage médiatique sénégalais en particulier et celui international notamment en Belgique.

Ze-Africanews : Vous travailliez avant avec d’autres partenaires de site internet qui diffusaient vos actualités, quels rapports avez-vous aujourd’hui ?
Ousmane Fall Jordan : Des rapports cordiaux car nous nous connaissons depuis longtemps et la plupart à travers le showbiz. Ce qui nous a permis de raffermir nos relations et de les rendre beaucoup plus professionnels. Nous continuons aussi à travailler parce que je pense qu’au finish, c’est vraiment un partenariat gagnant-gagnant entre eux et nous.

Ze-Africanews : Est-ce que vous avez des rubriques politique, société, économie… ou bien est-ce plutôt axé seulement sur la culture ?
Ousmane Fall Jordan : Nous traitons de tout en tant que site généraliste, mais nous pouvons dire sans risque de nous tromper que la culture occupe une très grande place. Parce que nous avons un label musical et que nous travaillons avec des artistes. Nous diffusons également leurs informations que ce soit leur tournées, sorties de leur album, single ou d’autres projets. Je pense qu’au-delà des informations culturelles, nous sommes en mesure de communiquer des informations politiques, sportives, des informations concernant la santé. Nous faisons tout ce qui est possible pour garder notre éthique et notre déontologie pour communiquer des informations fiables, vérifiées depuis la source.

À voir aussi  NICOLAS MEYRIEUX : Le Hold-up africain.

Ze-Africanews : ArcNews international a été créé en Belgique mais vous êtes présents dans d’autres pays, pouvez-vous nous dire quels sont les pays en question et quels sont vos prochains projets par rapport à l’extension de votre média ?
Ousmane Fall Jordan : Pour le moment, nous sommes déjà présents en Belgique où nous avons une équipe qui a commencé son travail. Nous avons un directeur qui travaille avec des journalistes au Sénégal et en France. En tant que fondateur et investisseur, je suis le Président Directeur Général du groupe, je vise encore plus loin pour développer le site. Mon épouse étant la plupart du temps aux États-Unis, nous sommes en train de voir notre installation dans cette zone américaine où nous avons déjà des correspondants.

Ze-Africanews : Grâce à votre label, vous travaillez avec beaucoup de chanteurs du continent précisément au Sénégal qui est votre pays d’origine, comment s’est faite cette fusion et quels sont les différents artistes avec lesquels vous avez déjà collaboré ?
Ousmane Fall Jordan : Ça s’est fait naturellement. La plupart des artistes sont déjà des gens avec qui nous avons plus ou moins démarré. À un certain moment, nous on voulait faire de la télé, d’autres ont préféré faire du journalisme ou de l’animation. Moi je me suis dit que je veux être un manager, un entrepreneur culturel, ce qui fait que le noyau est resté le même depuis plus de 25 ans comme à nos débuts. Nous faisons tous plus ou moins la même chose car nous nous retrouvons sur le même terrain d’action qui est l’événementiel. Nous avons ainsi un bon rapport et travaillons de manière professionnelle. Nous avons travaillé avec Youssou Ndour, Baba Maal, Titi, Viviane, Tarba Mbaye…

Ze-Africanews : Quels sont vos projets concrets pour ArcNews International et quels sont vos objectifs à long terme ?
Ousmane Fall Jordan : À long terme, nous voulons d’abord massifier en travaillant de manière professionnelle afin de gagner le respect des lecteurs et des internautes. L’objectif est vraiment de s’imposer comme média crédible dans le paysage sénégalais et international. Nous avons idée de mettre en place une application pour encore faciliter plus l’accès à l’information à nos lecteurs. C’est ce qu’on s’est fixé comme objectif : élargir mais surtout être crédible et gagner le respect du milieu en tant que média.

Ze-Africanews : Avez-vous un message à lancer à votre public et précisément aux Sénégalais ?
Ousmane Fall Jordan : Avant tout, un grand merci à nos collaborateurs : DJ AL en France, Cheikh Assane, Sokhna Oumou Sall, Fallo Ndiaye, Khadim Konaté, Docteur Falilou Samb et Amath Diop aux Etats-Unis, mais aussi à Lord Alajiman, ex-membre de Daara J. Je remercie également les internautes car c’est eux qui lisent, qui commentent les articles et qui les partagent. Nous espérons continuer à être à la hauteur des attentes qu’ils ont placées en nous.

       

1 COMMENT

Laisser un commentaire