Home RELIGION PÉLÉRINAGE À LA MECQUE 2023 – Le Sénégal dénombre trois morts

PÉLÉRINAGE À LA MECQUE 2023 – Le Sénégal dénombre trois morts

0

Le Sénégal a enregistré trois (3) morts à la Mecque. La délégation générale au pèlerinage renseigne que le premier décès a été répertorié à l’étape de Médine, ce 25 juin 2023. Avant même la confirmation de l’identité de la dame, qu’un deuxième décès a été annoncé. Celui-ci a été mortellement heurté sur une voie d’autoroute non loin de la Kaba.

Le troisième décès a été enregistré au cours d’une visite des différents sites d’hébergement, a rapporté le Consulat général à Jiddah, Cheikhouna Bara Falilou Mbacké.

Pour rappel, le prix du package pour les besoins du pèlerinage à La Mecque a été fixé cette année à 3 millions 950 mille francs CFA.

Ce prix a été rendu public à l’issue d’un conseil interministériel tenu le même jour sous la présidence du Premier ministre Amadou Bâ, en présence des voyagistes privés et du président de la Délégation générale au pèlerinage à La Mecque.

Le prix du package « était estimé à 4 millions 200 mille francs CFA, mais sur la volonté du chef de l’Etat, il nous a demandé de faire le nécessaire pour que ce montant soit ramené à 3 millions 950 mille francs CFA [afin que] le pèlerinage soit mieux démocratisé », avait expliqué la patronne de la diplomatie sénégalaise.

Elle a rappelé que le Royaume d’Arabie Saoudite a accordé cette année un quota de 12860 pèlerins au Sénégal, dont les 11 000 seront convoyés par les voyagistes privés, la Délégation générale au pèlerinage à La Mecque étant appelé à prendre en charge le reste, c’est-à-dire 1860 pèlerins.

“Le jour d’Arafat étant prévu le 27 juin 2023, les inscriptions au Sénégal sont prévues pour démarrer le 11 avril et se terminer le 15 mai. C’est sur la base de cette répartition que le délégué général s’est rendu aux lieux saints de l’islam pour engager les négociations avec les autorités saoudiennes”, a fait savoir la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

À voir aussi  CÔTE D'IVOIRE : le coronavirus se généralise à Abidjan, port de masque obligatoire.

L’étape de Arafat est le temps fort du pèlerinage. C’est un jour dédié aux prières et aux invocations. Il coïncide avec la deuxième journée du pèlerinage, le jour suivant correspondant au premier jour de la fête de l’Aïd-el-Adha, communément appelée Tabaski.

« Ces négociations ont portées sur trois volets, à savoir le transport, le séjour des pèlerins et le coût des différents services qui seront alloués. Sur le transport, les autorités saoudiennes ont décidé que la moitié du quota alloué au Sénégal devra être convoyée par une société saoudienne. Ainsi, la société Flynas a été désignée pour transporter 50% du quota, soit 6430 pèlerins. Les autres 50 % seront réservés pour d’autres convoyeurs », a indiqué Aïssata Tall Sall.

« Ces avions à mettre à la disposition des pèlerins sont neufs et de type A330 900. Je pense que ce sont des Airbus aux normes internationales admises en matière de transport aérien », a ajouté la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Elle a annoncé qu’il est prévu une mission d’audit technique devant être conduite par l’ANACIM, « pour s’assurer que tout ce que la compagnie Flynas nous a décrit comme appareil correspond bien à ce qui va nous être présenté ».

La ministre des Affaires étrangères a par ailleurs précisé que le séjour des pèlerins sénégalais « sera de 26 jours. L’année dernière, elle était de 30 jours. Mais l’intention du président de la République est de comprimer encore ce délai pour que les pèlerins qui le désirent passent le moins de temps possible à La Mecque et dépensent moins d’argent », a-t-elle poursuivi.

       

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here