Home ECONOMIE SENEGAL : Rokhaya Diop donne naissance à « Urbidolls », les poupées noires et...

SENEGAL : Rokhaya Diop donne naissance à « Urbidolls », les poupées noires et métissées.

0
SHARE
Rokhaya Diop et la poupée Binta "Urbidolls".

Rokhaya Diop est franco-sénégalaise. Après ses études en comptabilité, elle entre immédiatement dans la vie active. Elle travaille actuellement au sein d’un grand groupe de protection sociale en tant qu’assistante commerciale. Elle a toujours été passionnée par l’entreprenariat. Aujourd’hui, elle vient de lancer “Urbidolls”, les poupées noires et métissées. Ze-Africanews.com est allé à sa rencontre.

Ze-Africanews.com : Vous venez de créer deux poupées noires foncées et métissées “Urbidolls”, pourquoi des poupées noires et métissées ?
Rokhaya Diop : Pour son anniversaire ma nièce Binta, m’a demandée une poupée Reine des neiges. Je me suis dit, non, cette année ce sera une poupée noire. Ce fut un parcours du combattant d’en trouver une, qui correspondait à mes critères. L’idée a ainsi commencé à germer de créer une poupée qui répondrait à mes critères tout en faisant plaisir à ma nièce. Binta, m’a inspirée pour créer les poupées noires et métisses qui lui ressemblent.

Quelles sont les caractéristiques des poupées “Urbidolls” ?
Nos poupées ont la particularité d’avoir des cheveux crépus et frisés comme les petites filles noires, des cheveux volumineux vraiment soyeux.

La poupée Neyla.

Pourquoi le nom “Urbidolls” ?
Tout d’abord, j’adore l’Egypte, son histoire et tout ce qui s’y rapporte. “Urbi” en égyptien veut dire « princesse”, c’est un clin d’œil à toutes nos princesses africaines.

Pensez-vous qu’il ait un manque de représentation à travers les jouets, pour les fillettes noires et métissées en âges de jouer avec des poupées ?
Allez faire un tour chez Toys r’us ou dans les magasins de jouets, vous constaterez que les poupées noires sont rares quand elles ne sont pas introuvables, et la variété laisse franchement à désirer. D’ailleurs, ce constat est valable aussi pour les autres jouets. Là également, il y a un manque de diversité criard même dans les livres littéraires, où il est extrêmement difficile de trouver un héros noir. Nous sommes en 2017, et il faut fouiller pour trouver des poupées noires. C’est Aberrant !

Quelle est la valeur ajoutée qu’apporte votre poupée sur le marché des poupées noires et métissées déjà existantes ?
Encore une fois les “cheveux !”. En effet, des poupées noires, il y en a mais elles ont toutes les cheveux lisses. Le fait que nos poupées aient des cheveux crépus ou frisés permet à l’enfant de s’identifier.

« Jouer avec une poupée noire ou métisse permet à l’enfant de valoriser l’estime de soi, d’extérioriser son quotidien mais aussi de s’identifier à ce jouet. »

Quel est le message que vous voulez faire passer à travers les poupées Urbidolls ?
Que “Black is Beautiful”. Qu’une petite fille ne doit pas avoir honte de ses cheveux, ni de sa couleur de peau. L’estime de soi et la confiance passe par là aussi. Une maman m’a envoyé un mail qui disait « Enfin une poupée qui a les mêmes cheveux qu’elle. Depuis le temps que j’en cherchais une. » si ça peut aider les petites filles noires ou métissées à s’épanouir et à se représenter, j’en suis heureuse.

Créer une poupées noire, ce n’est loin d’être anodin, y’a t-il un certain militantisme qui se cache derrière ? Et en quoi cet acte militant va changer quelque chose dans une société française où les fillettes font fasse très tôt à leur différence liée à la discrimination ?
Raison de plus, pour aider les petites filles en l’occurrence noires, à se valoriser et d’avoir confiance en elle. Apprécier d’autres couleurs et leur diversité culturelle est très important dans la société d’aujourd’hui. Oui, on peut dire que c’est un acte militant, si à ma petite échelle, je peux contribuer à changer les choses à travers le regard des enfants.

Les poupées Neyla et Binta.

Jouer avec ces poupées noires et métissées va apporter quoi aux fillettes noires et métissées ou autres ?
Jouer avec une poupée noire ou métisse permet à l’enfant de valoriser l’estime de soi, d’extérioriser son quotidien mais aussi de s’identifier à ce jouet irréel qui deviendra certainement sa meilleure amie.

Ces poupées sont-elles exclusivement réservées aux fillettes noires et métissées ou bien sont-elles également destinées aux fillettes blanches, pour leur faire découvrir d’autres poupées que celles traditionnelles ?
Elles sont pour toutes les petites filles du monde ! Les enfants noirs et métis ont besoin de poupées qui leur ressemblent et les enfants des autres couleurs peuvent avoir des poupées noires afin de représenter leurs copains de jeu.

La poupée Neyla en boubou wax.

Pour le moment, vous avez deux poupées sur le marché, comptez-vous élargir la gamme ?
Absolument. Notre gamme se développera dans les semaines, mois à venir pour inclure d’autres nuances de peau, de cheveux ou de design de robe. De plus, nous avons beaucoup de demandes concernant des barbies noires aux cheveux crépus et frisés. Nous y réfléchissons et “why not” ?

SHARE