Home PHOTOGRAPHIE SÉNÉGAL – Le célébre photographe Boubacar Touré Mandemory lauréat 2020 de l’association...

SÉNÉGAL – Le célébre photographe Boubacar Touré Mandemory lauréat 2020 de l’association de la presse panafricaine

0
Boubacar Touré Mandémory

Le photographe sénégalais, Boubacar Touré Mandemory, célèbre pour ses photographies de la vie quotidienne de toutes les villes du Sénégal et surtout pour le village de Ndingler a été honoré par l’association de la presse panafricaine. Le prix 2020 de ladite association lui a été décerné pour sa série « couleurs et visages de Ndingler », en référence au litige foncier qui a opposé le milliardaire Babacar Ngom, directeur de l’entreprise agro-alimentaire Sedima, aux habitants de Ndingler, dans le département de Mbour. Le lauréat ne s’attendait apparemment pas à une telle distinction car, pensait-il et par humilité, son œuvre n’avait pas eu autant de succès.

L’association de la presse panafricaine Mokanda a attribué au photographe Boubacar Touré Mandémory le prix 2020 pour la série « visages et couleurs de Ndingler« , dédiée au conflit foncier entre le village Ndingler et l’entreprise agro-alimentaire sénégalaise du nom de Sedima. En effet, tout au long de ce litige foncier portant sur 300 hectares, le photographe, né à Dakar en 1956, a fait preuve d’un grand professionnalisme. Boubacar Touré qui a émergé dans les années 80, s’est rendu de nombreuses reprises à Ndingler, d’abord pour permettre aux senegalais d’avoir de plus amples informations sur la nébuleuse, et ensuite après la restitution des terres aux villageois de Ndingler, il est revenu exposer les récoltes issues de ces terres en question.

Boubacar Touré Mandémory

C’est donc ce travail remarquable doublé d’une objectivité singulière que l’association de la presse panafricaine a voulu mettre en valeur en honorant celui qui se considère comme « photodidacte« . Cette distinction est donc bien méritée car depuis plusieurs années, Boubacar Touré explore, dans un style dont il a seulement le secret, des sujets culturels, éthiques et sociaux en relation avec l’évolution du monde actuel. « Je suis ému et surpris car je n’ai participé à aucune compétition, donc décrocher un prix pour ce travail est une grande satisfaction. Une satisfaction pour avoir accompli mon devoir de témoignage. Je l’ai fait en ayant en tête que c’était ma modeste contribution pour combattre une injustice. Il reste entendu qu’en traitant Ndingler, je voyais toutes les terres du Sénégal qui avaient subi ce fléau. », a déclaré le photographe militant à l’annonce de la nouvelle.

À noter que l’association de la presse panafricaine Mokanda a vu le jour en 2018. C’était lors du Salon du livre organisé à Paris. Le nom de l’association, “Mokanda”, signifie en langue lingala lettre, papier, peau ou parchemin, c’est-à-dire alors l’écriture et son support. Ses initiateurs sont partis du constat que la France distribuait chaque année plus de 2 000 prix littéraires à des auteurs francophones. Alors, ils ont voulu aussi honorer le peuple africain qui regorge de talents dans lle domaine de la littérature et des arts.

Boubacar Touré Mandémory
Boubacar Touré Mandémory
Boubacar Touré Mandémory

       

Laisser un commentaire