Home SANTE SÉNÉGAL : Le collectif « ma noirceur, ma fierté, mon identité » contre la...

SÉNÉGAL : Le collectif « ma noirceur, ma fierté, mon identité » contre la dépigmentation.

0
©Agorafricaine

L’interdiction de la publicité des produits dépigmentants lancée par la CNRA depuis le mois de Novembre 2019 ne suffit pas à stopper le mal, selon les femmes du collectif « Ma noirceur, ma fierté, mon identité ». A l’occasion d’une marche initiée ce dimanche 12 janvier 2020 dans la région de Kaolack, elles interpellent les autorités sur la nécessité d’interdire une bonne fois la dépigmentation au Sénégal.

C’est à Kaolack, situé à 190 km de Dakar, que le mouvement de protestation pour l’interdiction de la dépigmentation a débuté ses activités. Une manifestation sous forme de randonnée pédestre qui a mobilisé des centaines de femmes du collectif « Ma noirceur, ma fierté, mon identité ».

Le choix de la région de Kaolack n’est pas fortuit. En effet, Kaolack fait partie des localités les plus touchées par le phénomène. Vêtues de noir, elles ont marché dans plusieurs rues de la ville en scandant le message: « Non à la dépigmentation » ou encore, « Il faut interdire tout produit dépigmentant ».

Selon Aby Seck, la coordonnatrice du Comité local du collectif « Ma noirceur, ma fierté, mon identité » dans la commune, 6 femmes sur 10 se dépigmentent la peau. D’où l’urgence de continuer les sensibilisation mais aussi et surtout le combat pour le retrait de tous les produits cosmétiques dépigmentants.

La marche pacifique s’est terminée au rond-point Cœur de Ville, où les manifestantes ont rencontré le préfet du département. Ce dernier a pris acte de l’importance d’une telle initiative et a insisté sur les dangers de la dépigmentation.

Le collectif compte poursuivre la lutte dans les autres régions du pays et invite les femmes à ne plus utiliser ces produits nuisibles à la santé puisque la peau noire est déjà une beauté naturelle.