Connect with us

ECONOMIE

LES ANTILLES : Aurélie Alama, Celle qui rêve que les femmes libèrent leur potentiel.

Publie

le

Aurélie Alama est une jeune femme de 31 ans, originaire des Antilles plus précisément de la Martinique. Elle est arrivée en France en 2004 après avoir obtenu un Bac S. Elle a ensuite suivi un cursus universitaire scientifique pour devenir ingénieur en biothérapies cellulaires et géniques. Après la validation de son Master II, elle a vite compris que le monde du salariat ne lui conviendrait pas. Elle a ainsi dès la sortie de la fac, décidé de se lancer dans l’entreprenariat et c’est comme cela qu’elle a été sa 1ere société dans le domaine de la formation. Elle a ensuite commencé en parallèle une activité dans le marketing relationnel, ce qui lui a permet de se rendre compte qu’elle avait des talents encore sous-exploités. Cette activité lui a beaucoup apportée et lui apporte encore plus aujourd’hui. Elle est également coach et elle organise des évènements autour du leadership et de l’entreprenariat au féminin.

C’est quoi le concept « Femme libère ton potentiel »?

Femme libère ton potentiel est un concept autour du leadership au féminin. L’idée est de valoriser la femme, ses capacités, ses compétences et ses talents. Il s’agit de leurs permettre de comprendre qu’elles peuvent réussir quelque soient leurs origines sociales, ethniques, quelque soit leur situation passé ou présente et quelque soit le domaine dans lequel elles veulent se déployer dans le monde du salariat ou entreprenariat. Notre première édition s’est déroulée du côté d’Opéra au Vendôme Club le 31 Mars 2017 pour clôturer le mois de la femme. Nous avons été agréablement surprises de voir que plus de 120 femmes avaient répondu présentes à cette invitation. La soirée s’est articulée autour d’interventions d’oratrices, de femmes à succès qui ont su échanger et partager leur expérience dans les secteurs du développement personnel, de l’immobilier, de la géopolitique, du coaching sportif, du maquillage, de l’artisanat. Il y avait aussi des défilés de créateurs, des ateliers make-up et une tombola.

Grâce au succès de la première édition, une deuxième a eu lieu ? Pourquoi ?

Fort de ce succès, nous avons décidé de réitérer l’événement avec une deuxième édition qui a eu lieu le 11  Juin au M Georges sur les champs Elysées, 150 femmes étaient présentes. Au programme : des conseils en immobilier sur comment investir en partant de zéro ? Comment être une femme influente ? Comment reprendre confiance en soi grâce à son image ? L’intervention d’une jeune femme qui a perdu 38 kg en 9 mois et qui a retrouvé confiance en elle, a été un moment clé de l’évènement. Pour la petite anecdote, nous avions fait intervenir lors de cette 2ème édition, une conseillère en image qui a fait un relooking en fil rouge à l’une de nos participantes avec un résultat impressionnant. Mais ce qui m’a le plus émue, c’est que quand elle s’est vue dans le miroir qu’on lui avait apportée, elle s’est mise à pleurer. Cette jeune femme n’avait pas conscience de son potentiel,ne savait pas qu’elle pouvait être cette femme qu’elle voyait de le miroir. Vous comprenez maintenant le concept : « Femme libère ton potentiel« . Il ne s’agit pas seulement d’entrepreunariat, ce concept va bien plus loin. Nous souhaitons marquer les esprits non seulement par le choix du cadre où se déroulent nos évènements, mais aussi par la qualité de nos oratrices, de nos stands et de nos happening, en faisant intervenir de nouvelles femmes à succès à chaque édition. La prochaine aura lieu au mois de Novembre 2017. J’en profite pour remercier toute l’équipe de FLTP  « Femme libère ton potentiel » et tous nos partenaires pour leur soutien.

Pourquoi ce projet est dédié aux Femmes ?

Les femmes sont souvent humiliées, rabaissées, rejetées, voila pourquoi elles n’ont eu que très tard le droit de vote et j’en passe. Ce projet me tient à coeur parce que je rencontre dans le cadre des séances de coaching que je dispense, beaucoup de femmes que la vie a écorchées. Beaucoup viennent aussi spontanément me parler de leur témoignage au sein d’une société qui les a diminué, elles n’ont plus confiance en elles, et elles croient qu’elles n’ont pas de talent, ou pire encore, qu’elles n’ont pas de capacités. « Femme libère ton potentiel » est un concept qui leur permet de voir d’autres femmes venant de tous horizons et qui ont réussi. La plupart du temps les participants en ressortent en se disant : « Waouh, moi je peux aussi le faire« . Vous voyez bien qu’il n’est pas içi question que d’entreprenariat mais de leadership au féminin. Mais nous avons aussi une autre plate forme pour les femmes qui veulent entreprendre qui s’appelle la BWA « Business women academy » qui organise des ateliers d’accompagnement à l’entreprenariat et des networking tous les derniers lundi du mois à Paris. Je pense personnellement que les femmes peuvent être redoutables dans le monde des affaires à condition qu’elles croient en elles, qu’elles aient l’opportunité de se déployer et qu’elles soient bien accompagnées.

Pourquoi la femme doit-elle maintenir le niveau ?

La femme doit maintenir le niveau car elle est au carrefour de la société. Je m’explique la femme est souvent sollicitée, elle a plusieurs casquettes, elle doit répondre à de nombreuses attentes et doit gérer énormément de tâches. Je me souviens de cette émission « Une semaine sans les femmes« , où tous les hommes d’un petit village devaient réussir l’exercice de vivre une semaine sans aucune femme. Ce n’était pas anodin car nous jouons un rôle important au quotidien. De plus, nous vivons dans une société de diktats qui veut que la femme répond à des normes, dans une société dans laquelle la femme est souvent instrumentalisée ou sous estimée sans parler de la charge mentale dont elle est victime. Nous devons prendre conscience que avons aussi de l’importances, la preuve, nous sommes la porte d’entrée de l’humanité. Attention il ne s’agit pas de concurrencer ou de rabaisser les hommes, mais, il s’agit d’être à notre vraie place dans la société, celle que nous n’avons pas encore eu ou encore trop peu.

L’entreprenariat féminin c’est important selon vous, pourquoi ?

Comme je l’ai dit précédemment les femmes ont d’énormes capacités et je pense qu’elles peuvent aller loin dans le monde des affaires, donc oui l’entreprenariat au féminin est important. Nous sommes connues pour avoir le sens du détail, une capacité hors norme à gérer plusieurs choses en même temps, à gérer les situations de crises, sans parler de notre sens du discernement appelé aussi 6ème sens. Imaginez tout cela mis à profit pour développer une société ? L’approche d’une femme et d’un homme dans les affaires n’est pas la même, pour être entourée d’hommes entrepreneurs, je peux vous l’assurer. C’est la raison pour laquelle nous pouvons amener une vision non des moindres dans ce monde entrepreneurial actuellement très masculin.

Quelles photos de la rencontre « Femme libère ton potentiel » du 11 juin 2017.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

SÉNÉGAL – Link Sunu Gaal : la diaspora sénégalaise pour une économie sociale et solidaire unie en Allemagne

Publie

le

On assiste de plus en plus à l’émergence d’un mouvement économique social et solidaire de la part de la diaspora sénégalaise. C’est une forme d’entraide plus humaniste, à visage humain. Aussi, le 16 novembre 2024, Stuttgart a accueilli la toute première édition du “Salon Link Sunu Gaal”. Cette initiative, sous l’impulsion de l’Association International Business Conseil Invest (IBC INVEST) avait pour thème “Le retour de l’investissement productif de la diaspora allemande au Sénégal pour un Sénégal en progrès”. Et, ce fut une réussite. Cet événement, qui comptait plus d’une centaine de personnes, avait réuni des autorités locales, des experts internationaux, des entrepreneurs et surtout des membres de la diaspora sénégalaise prêts à investir au Sénégal, à bâtir un pont solide entre l’Allemagne et le Sénégal avec l’investissement comme clé de voûte suite à la rencontre du Directeur général de l’Apix SA, Bakary Séga Bathily.

Link Sunu Gala : sous le signe de l’investissement et de la solidarité
Avec des invités de marques comme Dirk Schoenberg, maire de Remseck, et aussi des leaders de l’association IBC INVEST, tels que le président international Ibrahima Badji et son secrétaire général, Salif Diedhiou, cet événement a connu un franc succès. Camille Bounama Sylla, conseiller spécial du président de la Sierra Leone, et Ibrahima Badji, consultant en développement durable, ont vraiment enrichi les débats en apportant leurs expertises ponctuées d’exemples précis. C’était du concret. En effet, l’intervenant a défini les missions prioritaires de l’association IBC INVEST, qui visent à renforcer l’économie sénégalaise et les liens avec la diaspora. En tête de liste de ces missions figure l’encadrement des futurs investisseurs. Cette action a pour but de faciliter l’insertion des jeunes dans l’économie locale sénégalaise. Ce qui va contribuer à lutter contre l’immigration irrégulière. En parallèle, l’association s’engage à créer des ponts entre les porteurs de projets et les investisseurs, qu’ils soient publics ou privés, en Allemagne ou au Sénégal. Enfin, elle promeut des projets communautaires, grâce à des initiatives économiques viables, en misant sur des approches innovantes telles que le financement participatif et les transferts de compétences. Cela va renforcer la solidarité et la coopération internationale.

Temps forts et discours marquants
Dans les différentes allocutions qui ont rythmé les interventions des uns et autres, il est apparu clairement que la clé du succès de cette initiative réside dans la collaboration et l’inspiration pour la diaspora sénégalaise. Amadou Cheikhou Diamé président d’IBC Allemagne a ouvert la voie en appelant à une collaboration renforcée entre les membres de la diaspora et l’association, en s’inspirant des modèles de réussite d’autres communautés, telles que celle des Chinois. Ensuite, Camille Bounama Sylla a parlé de son parcours : une vraie résilience qui a captivé les personnes présentes. De sa condition d’immigré sans papiers jusqu’à devenir un consultant international reconnu jusqu’à son statut social actuel : que d’échelles – sociales – il a dû gravir. À la fin de son intervention, il a exhorté la diaspora à s’unir autour d’initiatives entrepreneuriales audacieuses. Enfin, Dirk Schonberger a conclu en saluant le leadership exemplaire de la diaspora sénégalaise dans sa commune tout en promettant son soutien indéfectible pour les prochaines éditions du salon.

Alliance IBC Invest et APIX : un pari gagnant
C’est durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 que le président de l’Association Internationale Business Conseil Invest (IBC) et le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal (APIX) se sont rencontrés, une étape décisive. Cette alliance stratégique, portée par un objectif commun de développement de l’investissement productif de la diaspora sénégalaise, se traduit par un engagement à tirer parti des conclusions issues de Link Sunu Gaal. Ces données serviront à assurer un suivi rigoureux des projets identifiés et à exploiter pleinement les opportunités. Cette collaboration témoigne d’une volonté partagée de maximiser les retombées économiques des initiatives de la diaspora pour un impact durable sur l’économie sénégalaise.

Le Sénégal, à l’ère du numérique
Au cours des trois conférences, l’une a particulièrement séduit les participants : l’intervention de Narcisse Nasser Badjim qui a parlé du devenir du Sénégal à l’ère du numérique. Après avoir souligné le rôle des technologies dans l’optimisation des investissements et l’importance de l’intégration de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les collectivités territoriales sénégalaises, il a donné la parole à Mambaye Thiam qui a parlé des clés du succès et des défis à surmonter pour investir efficacement au Sénégal. L’IBC INVEST, a, pour sa part, détaillé ses actions dans l’ESS, qui mettent en avant le renforcement des collectivités territoriales grâce à des partenariats avec la diaspora. Ce qui, selon lui, passe par la formation des acteurs locaux aux nouvelles tendances entrepreneuriales et numériques. Et surtout, il faut trouver un moyen pour faciliter le financement de projets communautaires à fort impact social.

Link Sunu Gaal, un modèle d’économie sociale et solidaire
S’il y a une chose à retenir de ce forum, c’est cette question cruciale : quel est le rôle de la diaspora sénégalaise en Allemagne dans le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Les intervenants y ont apporté des réponses claires et engageantes. En effet, les initiatives présentées visaient à encourager l’investissement productif tout en luttant contre l’immigration irrégulière à travers la promotion de projets communautaires durables. Les conférences captivantes ont particulièrement souligné l’importance de l’intégration de l’ESS dans les collectivités territoriales sénégalaises. Grâce aux solutions innovantes proposées, ce modèle promet de revitaliser l’économie locale en mutualisant les compétences et les ressources, posant ainsi les bases d’un développement inclusif et durable.

Salon Link Sunu Gaal, une réussite
Outre les débats qu’à offert ce salon où un espace d’exposition regroupant des entreprises comme Allianz Assurance et BN2 Smart, il faut noter que ce premier Salon Link Sunu Gaal a eu un véritable succès, en ce sens qu’il a permis de consolider des liens qui se distendent du fait de la distance. Plusieurs participants ont salué une organisation qui allie vision économique et engagement solidaire. Tous les participants, unanimement, ont souhaité que la prochaine, prévue en Italie, à Offida, le 14 décembre 2024, attirera davantage de partenaires désireux d’investir au Sénégal. Avec une diaspora engagée et des alliés internationaux de qualité, le Sénégal s’affirme, sans nul doute, sur la voie de l’émergence.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Link Sunugal Internationale : un atout pour l’autonomie et l’avenir du Sénégal

Publie

le

Un vent d’espoir souffle sur la diaspora sénégalaise. Ce n’est ni le mistral, ni la tramontane. Porté par l’International Business Conseil – Invest (IBC), « Link Sunugal Internationale », dans un élan de solidarité et d’appartenance, se prépare à sillonner l’Europe afin de renforcer les liens entre la diaspora sénégalaise et les opportunités locales. Cet événement, parrainé par Camille Bounama Sylla, ambassadeur et président honoraire de l’association, se déroulera de novembre 2024 à mars 2025. Un quintette de villes européennes s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’entrepreneuriat sénégalais et de promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

IBC, la clé de voûte
Fondée en 2019 par des passionnés, l’IBC, portée par un idéal commun, s’est imposée comme une structure pionnière en matière d’appui aux projets économiques de la diaspora. Fonctionnant comme une association à but non lucratif, cette organisation, forte de milliers de membres volontaires répartis aux quatre coins du globe, partage un intérêt commun : voir le Sénégal rayonner grâce à la force de ses propres fils et filles. L’association, en facilitant la création de réseaux et la mise en place de partenariats, accompagne les membres via le mentorat, l’accès à des experts industriels et des formations pour une meilleure gestion des entreprises.

Link Sunugal Internationale : un appel au financement alternatif
Plus qu’une simple tournée, Link Sunugal Internationale est un appel au financement et à l’autonomie financière. De Stuttgart à Paris, en passant par Offida, Madrid et Lisbonne, cette odyssée réunira des acteurs qui auront pour mission de canaliser les ressources de la diaspora pour impulser une dynamique de progrès au Sénégal, avec pour objectif de freiner l’immigration clandestine. L’univers digital du e-marketing et du e-banking sera largement exploré. Ce sera une opportunité de visibilité internationale pour les exposants, qui pourront, en plus de promouvoir leurs produits, développer des réseaux au-delà des frontières.

Un programme XXL : formations, rencontres et soirée de gala
Les journées débuteront par un accueil chaleureux, un échange de regards et de sourires. Chaque invité recevra les honneurs qui lui sont dus. Dans cette symphonie d’échanges et de savoir-faire, des thèmes cruciaux comme le financement de projets, la lutte contre l’immigration clandestine et les stratégies d’investissement seront débattus en profondeur. Une seconde phase, tout aussi importante, consistera en un partage d’expériences entre entrepreneurs sénégalais, avec l’intervention de l’APIX Sénégal, qui présentera des opportunités pour les investisseurs locaux et de la diaspora.

IBC, un réseau participatif efficace
L’IBC ne se contente pas de promesses ou de beaux discours. Elle a à son actif des réalisations, notamment une ferme à Diembering, qui s’étend sur seize hectares et combine formation agricole, aviculture et transformation de produits. Grâce à une subvention de 100 000 euros, cette ferme emploie plus de 500 jeunes et femmes, qui y sont formés pour devenir des moteurs de développement en vue d’un Sénégal autonome et prospère. À travers cette tournée, l’IBC dynamise et mobilise des fonds pour des projets socio-économiques concrets. La tournée Link Sunugal Internationale est une invitation à construire, main dans la main, un avenir autonome et solidaire pour le Sénégal. L’IBC invite chacun à écrire, ensemble, un nouveau chapitre pour le Sénégal.

Continuer la lecture

A LA UNE

CÔTE D’IVOIRE – Le pays célèbre ses farines locales

Publie

le

Ce 25 octobre 2024, à Abidjan, sous les hautes enseignes de Place Palmeraie, Place Marcory, Auchan Latrille et Hyper U Sococé, les effluves de pain fraîchement sorti du four et les arômes de soumbara s’entremêlent dans la fraîcheur des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Entre chaudes senteurs et sauves de parfums, le Dr BAH-KONE Ranie-Didice, Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), prenait son temps. Il n’y a rien de plus sacré que ces retrouvailles avec ces produits puisés de nos terres.

Une baguette de pain, toute une histoire
Pour cette cinquième édition du Festival des Farines Locales, il y avait foule, mais aussi une riche sélection de pains et de viennoiseries confectionnés à partir de farines locales : fonio, manioc, mil, soja, sorgho. Chaque passant a eu droit à sa bouchée, un sourire aux lèvres. Chaque morceau de pain raconte une histoire, du champ, dans les villages reculés, jusqu’à la confection par les mains expertes des boulangers, en passant par l’achat. Chaque arôme émanant de ces pains croustillants prend sa source au cœur des terroirs ivoiriens.

Octobre, Festival des Farines Locales
Ce festival s’inscrit dans le cadre de la cinquième édition du Mois du Consommer Local, initié par l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Chaque année, octobre devient un mois dédié à la mise en avant du patrimoine vivrier, où les habitudes de consommation se teintent d’une conscience renouvelée. En plus de leurs qualités gustatives, ces produits démontrent l’importance d’intégrer davantage de matières premières locales dans les habitudes alimentaires des Ivoiriens. En réduisant la dépendance aux produits importés, souvent onéreux, cette initiative pourrait contribuer à dynamiser et renforcer l’économie nationale.

Mois du Consommer Local, un atout pour la sous-région
Ce festival n’est pas unique à la Côte d’Ivoire : c’est une initiative de l’UEMOA. Ainsi, toutes les populations des États membres sont invitées à cultiver un art de vivre local, réduisant leur dépendance aux produits importés et bâtissant une économie régionale forte et résiliente. Pour Dr Ranie-Didice Bah-Koné, l’événement est une invitation à réinventer nos recettes, à renouer avec l’essence même de la terre qui nous nourrit : « Ce festival est un hommage aux recettes du pays. »

Pour une économie résiliente
Cette initiative de l’UEMOA vise à l’autonomie alimentaire de l’Afrique, afin de réduire sa dépendance à l’aide extérieure. Ce festival incarne les espoirs d’une sous-région prête à reprendre le contrôle de sa destinée avec ses propres ressources, à retrouver l’autosuffisance et à célébrer la richesse d’un continent aux ressources presque illimitées. Le Mois du Consommer Local et le Festival des Farines Locales ont démontré que la Côte d’Ivoire possède les ressources nécessaires pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il suffit simplement de faire confiance aux talents et au savoir-faire de ses artisans.

FARINE

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +