Home CULTURE CAMEROUN – Yannick Noah revient avec un single dopé d’optimisme « La vie...

CAMEROUN – Yannick Noah revient avec un single dopé d’optimisme « La vie c’est maintenant »

0
Yannick Noah @Capture photo page Facebook Yannick Noah

Avant la sortie officielle de l’album « La Marfée », prévue ce 21 octobre 2022, Yannick Noah distille déjà à compte-goutte quelques titres phares de ce prochain album. Ce 15 septembre 2022, il vient de mettre en ligne le single « La vie c’est maintenant »: un morceau qui apaise « la vague à l’âme ». L’album est disponible en précommande.

On avait pensé que Yannick Noah avait tout plaqué pour aller s’offrir une retraite dorée dans le village de son père, à Etoudi, au Cameroun. Certaines personnes murmuraient qu’il serait aller au Cameroun afin de se reposer. Rien de moins vrai. Dans sa tête, des sonorités se bousculent encore. S’il lui a été facile de raccrocher sa raquette, pas sûr qu’il en sera de même pour le micro. Yannick Noah sort « La Marfé » son prochain album dans quelques semaines. En guise de mise en bouche, il a posté sur son compte Youtube le clip d’un morceau du nouvel album : « La vie, c’est maintenant ».

Yannick Noah @Capture photo page Facebook Yannick Noah

Ce single « La vie c’est maintenant », a été tourné à Etoudi au Cameroun, au « Village Noah ». Dans ce titre, Yannick Noah délivre un beau message soutenu par de belles paroles et le tout enrobé dans un décor somptueux. Cette chanson  équivaut à du Lexomil ; une sonorité pleine d’optimisme et de bonne humeur. Dans les notes de chanson, il y a comme une humeur presque communicative qui étouffe l’amertume. C’est est un cantique à la bonne humeur, une mainmise sur le présent, car c’est seulement en vivant ainsi qu’on « dégomme la douleur » : « La vie c’est maintenant, on n’a pas le temps / Pas de regrets ni de rancoeur, la tête ailleurs, la tête ailleurs / La vie c’est maintenant, on voit les choses en grand / On dégomme la douleur, mets y du coeur, mets y du coeur / La vie c’est maintenant, la vie c’est maintenant ».

À voir aussi  GUINÉE - Black M remet “yèkè yèkè” de Mory Kanté dans l’ère du temps : un bel hommage

Cet album, douzième de l’artiste, comporte 13 titres revient sur les thèmes phares de sa musique : l’amour, la fraternité, la solidarité, l’entraide. Comment lui donner tort ? Un ovni de la musique française, entouré d’un culte certain par ses fidèles, a atteint la maturité dans ce nouvel album. La voix de l’artiste, même avec le temps, s’est conservée sans moisir, affinant ses paroles qui nous parlent directement. Cet album est un condensé de folk et d’afro-beat. Un album de grande qualité.

Yannick Noah reste à 62 ans, l’un des Français les plus populaires ; populaire comme vainqueur du Roland-Garros en 1983 et populaire comme chanteur. Il est aussi chef traditionnel au Cameroun, titre hérité après le décès de son père en 2017. Ça en fait des casquettes. Il reste le seul sportif français à avoir réussi sa reconversion musicale. En 1991, il sort son premier single, « Saga Africa ». Il enchaîne les chansons : « Ma colère », « La Voix des sages », « On court », « Aux arbres citoyens ».

Yannick Noah @Capture photo page Facebook Yannick Noah
       

Laisser un commentaire