Home CÔTE D'IVOIRE CÔTE D’IVOIRE : Guillaume Soro de plus en plus isolé

CÔTE D’IVOIRE : Guillaume Soro de plus en plus isolé

1
Guillaume Sort @Page Facebook Guillaume Soro

En politique, les alliances se font et se défont sans cesse. Des hommes politiques, naguère partenaires irréductibles, se muent souvent en ennemis jurés. C’est le cas des relations entre l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, et le président ivoirien Alassane Ouattara. Il était inimaginable que ces deux personnalités, farouches adversaires de Laurent Gbagbo pendant la rébellion ivoirienne de 2002, en viennent à se regarder en chiens de faïence. Aujourd’hui, contrairement à Laurent Gbagbo et à Blé Goudé, acquittés et blanchis à la suite de leur procès à La Haye, Guillaume Soro vit toujours en exil. Cerise sur le gâteau, une condamnation à perpétuité dans un procès tenu à Abidjan, l’attend dans son pays. Pendant que ses anciens adversaires politiques du camp de Laurent Gbagbo vaquent tranquillement à leurs occupations, Guillaume Soro, lui, est de plus en plus isolé. 

Quand il démissionne de son poste de président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 08 Février 2019, la fracture devient irrémédiable entre lui et ses anciens alliés du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP) . Après son retour manqué à l’aéroport Félix Houphouët Boigny en décembre 2019 d’une tournée en Europe, un douloureux exil s’ouvre pour Guillaume Soro et plusieurs de ses collaborateurs dont l’ancienne ministre Affoussiata Bamba Lamine. 

À Abidjan, plusieurs de ses proches sont arrêtés après ce retour manqué. Certains soroïstes ont même changé de camp politique. Soro Kanigui, président de l’ancien du Raci, ancien mouvement proche de Soro Guillaume, a revêtu les habits presque neufs de l’houphouetisme. Il ne manque plus de mots pour vilipender son ancien allié politique.  » Quel est cet homme politique qui veut diriger notre belle Côte d’Ivoire, se présentant comme une alternative, sans jamais présenter de grands axes de politique publique ou de programme sociétal ? À chaque sortie, s’il ne s’en prend pas grossièrement à ses aînés, les accusant de lui avoir enlevé injustement des morceaux de gigots appétissants de la bouche ou des tabourets et des lits confortables obtenus grâce à la grande générosité d’adversaires qu’il prétendait pourtant combattre , ce sont les départs d’anciens collaborateurs qu’il incrimine en les soupçonnant de vouloir terminer les restes de ses assiettes qui attisent sa nostalgie  », disait récemment Soro Kanigui de son ancien compagnon de lutte. D’autres membres influents de la  » sorosphère  » comme Alain Lobognon, Soro Alphonse, Sekongo Victorien ont quitté la maison. Des fidèles comme Souleymane Kamaraté dit Soul to Soul et Mamadou Traoré sont toujours en prison. Guillaume Soro lui-même, est condamné à perpétuité en Côte d’Ivoire. C’est dire l’étendue de ses ennuis dans son pays. Pour le moment, aucun espoir de réconciliation entre Guillaume Soro et le pouvoir d’Abidjan ne pointe à l’horizon. Ironie du sort, c’est le PPA-CI, le nouveau parti de Laurent Gbagbo, qui a demandé dans un communiqué, le retour de Soro Guillaume dans son pays aux autorités ivoiriennes. La roue a vraiment tourné ! 

À voir aussi  SENEGAL-LEGISLATIVES : Les citoyens pourront voter sans leur carte d'idendité de la CEDEAO.

De son côté, Soro reste déterminé à poursuivre son combat malgré toutes les embûches sur son chemin.  » N’arrive à l’homme que ce que Dieu permet  », aime-t-il à dire.  

Au cours d’une réunion de la Commission d’Orientation et de Coordination du GPS, son nouveau mouvement politique, Guillaume Soro attaquait ses anciens camarades qui ont rejoint le camp adverse.  » Beaucoup d’entre nous, dont la foi était chancelante et dont la conviction dépendait de la taille de leur assiette, ont préféré sauter du navire « , disait-il le 18 juin dernier. 

Thiéni Gbanani, comme l’appellent ses partisans, ne compte donc pas abandonner le combat. Les positions sont fermes et tranchées. Guillaume Soro est seul face à ses anciens camarades ! 

       

1 COMMENT

Laisser un commentaire