Home TRANSPORT EGYPTE – Les propriétaires du navire « Even Given » doivent payer 900 millions...

EGYPTE – Les propriétaires du navire « Even Given » doivent payer 900 millions de dollars aux autorités égyptiennes

0

L’Égypte a saisi la justice pour exiger le paiement de 900 millions de dollars de dommages et intérêts de la part du navire japonais, l’Ever Given, qui a interrompu le trafic du Canal de Suez à la fin du mois de mars 2021. Le porte-conteneurs s’était échoué et avait bloqué la navigation dans la voie d’eau internationale. Le navire est pour le moment bloqué par les autorités égyptiennes qui posent une condition simple : le paiement de cette somme, selon les informations fournies le mardi 13 avril par le quotidien égyptien Al-Ahram. 

L’Égypte ne badine pas avec le Shoei Kisen, la compagnie japonaise qui a affrété le navire, l’Ever Given qui transportait 18 000 conteneurs. Les autorités réclament la forte somme de 900 millions de dollars pour les dommages causés par le blocage du canal de Suez pendant six jours à la fin du mois de mars 2021. Les autorités qui enquêtent sur les circonstances ayant conduit à l’échouage de l’Ever Given englobent dans cette somme “les pertes de revenus des navires qui auraient normalement traversé le canal pendant cette période”, explique le Washington Post, ainsi que les dépenses engagées en équipement et en main-d’œuvre dans “la course de cent quarante-quatre heures menée pour libérer le navire”.

En effet, au début du mois d’avril, l’Egypte tentait de désensabler l’Ever Given du canal de Suez, mais sans succès. Désormais, le navire japonais est retenu par les autorités égyptiennes qui attendent d’être dédommagées. « L’Égypte ne libérera pas le porte-conteneurs géant avant que ses propriétaires n’aient accepté de payer près d’un milliard de dollars d’indemnisation », a déclaré à la télévision publique égyptienne Osama Rabie, chef de l’Autorité du canal.

À voir aussi  MADAGASCAR - Un projet de construction de deux lignes de téléphérique avant 2023

Les 900 millions attendus de la compagnie japonaise sont répartis ainsi : “300 millions pour le manque à gagner dû à l’arrêt de la navigation dans la voie d’eau internationale, 300 millions pour frais de renflouement du Ever Given et de réparation du canal et enfin 300 millions de dollars pour «atteinte à la réputation du Canal de Suez”.

A noter que le Canal de Suez assure plus de 10% du commerce mondial. Entre 2019 et 2020, le Canal de Suez a rapporté 5,7 milliards de dollars au Caire. L’interruption du trafic à cause du navire japonais a occasionné le blocage de 400 navires au nord et au sud de l’isthme durant six jours. Une période pendant laquelle il y a eu de gigantesques embouteillages. Selon l’Autorité du Canal de Suez (SCA), l’Egypte perd entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal. 

       

Laisser un commentaire