Home GAMBIE GAMBIE : Musu Bakoto Sawo élue « l’Africaine de l’année »

GAMBIE : Musu Bakoto Sawo élue « l’Africaine de l’année »

0
Musu Bakoto Sawo @Capture facebook

La gambienne Musu Bakoto Sawo a été élue « Africaine de l’année » par le Daily Trust. Une consécration obtenue grâce à sa lutte acharnée pour les droits des femmes dans son pays et partout dans le monde.

Musu Bakoto Sawo, 27 ans, avocate et professeur à l’Université de Gambie, a été élue, le 04 janvier 2021, « Africaine de l’Année ». Coordinatrice nationale du « Think Young Women », c’est une défenseuse infatigable des droits de la personne. Cette organisation à but non lucratif promeut la participation des femmes et des filles au sein de la société. Une partie de ce travail consiste à mettre un terme aux violences faites aux filles et aux femmes, notamment aux mariages forcés et aux mutilations génitales féminines.

Musu Bakoto Sawo @Capture facebook

« Quand j’avais environ cinq ou six ans, mes parents m’ont emmené chez ma grand-mère. J’ai été mutilé là-bas. Je n’imaginais pas les répercussions que l’excision aurait sur moi », explique Musu qui se sert de son expérience en matière de renforcement des capacités, de recherche, de réseautage et de développement de programmes pour interagir avec les mécanismes des droits de la personne et les organisations et plateformes locales, nationales, régionales et internationales. « Je dis aux filles : impliquez-vous et soyez le changement que vous pouvez pour que vos futurs enfants ne soient pas des victimes », explique Musu qui veut voir une nouvelle génération de jeunes femmes conscientes et fortes.

Musu Bakoto Sawo @Capture facebook

L’ancien Président du Botswana et président du comité de sélection, Dr Festus Mogae l’a vivement félicitée d’avoir remporté le prestigieux prix du Daily Trust « African of the Year » pour 2020. « Musu Bakoto mérite le prix pour son travail continu pour mettre fin à la violence contre les filles et les femmes, y compris le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines », a-t-il déclaré.

À voir aussi  SENEGAL : Forum de la Renaissance africaine (FORA)

Elle a déjà été lauréate du prix Vera Chirwa 2017 (du Centre pour les droits de l’homme, Université de Pretoria, en Afrique du Sud. Elle a été reconnue comme l’une des 100 jeunes personnes les plus influentes d’Afrique de l’Ouest par la Confédération des jeunes d’Afrique de l’Ouest en 2018. Elle a aussi remporté le « Inspiring Gambian Award 2018 » décerné par le People’s Choice Award for Excellence en Gambie.

Musu Bakoto Sawo @Capture facebook
Musu Bakoto Sawo @Capture facebook
       

Laisser un commentaire