Home FOOTBALL SÉNÉGAL : Kader Mangane sur les pas de Pape Diouf

SÉNÉGAL : Kader Mangane sur les pas de Pape Diouf

0
Kader Mangane @Le quotidien.sn

Connu pour son mutisme et son engagement sur le terrain, l’international sénégalais âgé de 37 ans, Abdou Kader Mangane, s’est à présent reconverti coordinateur sportif avec le club français, Strasbourg (13ème avec 23 points obtenus en 20 journées). A l’instar de Pape Diouf, Kader Mangane veut marquer son empreinte dans ce club pour lequel il a évolué en tant que joueur de 2016 à 2018 avec 44 matchs joués et 2 buts marqués. Ze-africanews revient sur le parcours de ce joueur discret devenu membre du staff technique de son équipe.

Sa reconversion
Kader Mangane intègre le staff strasbourgeois à la suite de sa dernière saison avec le club. Le Sénégalais de 35 ans, capitaine et pilier défensif du Racing, a en charge l’intégration des nouveaux joueurs ainsi que des missions de relations publiques. Kader Mangane reste ainsi en contact avec le sport pour lequel il a été connu, cette fois-ci hors de l’aire de jeu pour apporter son expérience et sa dose de sérénité. Kadou, comme on l’appelle joyeusement, devrait également à terme candidater à une formation au réputé Centre de Droit et d’Economie du Sport à Limoges.

Les clubs qu’il a connus
Né le 23 mars 1983 à Thiès, l’ancien défenseur central des Lions du Sénégal a fait ses débuts dans le monde du football professionnel en Suisse avec Neuchâtel Xamax, une modeste équipe avec laquelle il a réussi à disputer une finale de la Coupe de Suisse en 2003 et à décrocher une qualification surprenante pour la Coupe d’Europe la même année.

Par la suite, en 2007, Kader Mangane a été acheté pour 200 000 euros par les Young Boys de Berne mais il ne continue même pas la saison car son talent a été rapidement détecté par le RC Lens qui l’a recruté pour cinq saisons et pour un chèque estimé à 3 millions d’euros, soit 15 fois plus.

À voir aussi  SÉNÉGAL - Qualification historique du Jaraaf de Dakar

A peine arrivé à Lens, il est convoité par d’autres clubs français tels que l’Olympique de Marseille, le Stade Rennais ou le club anglais Everton. Le natif de Thiès choisit finalement Rennes pour 3 ans pour une somme évaluée à près de 5 millions d’euros. 

A la fin de son contrat, il s’engage le 18 juillet 2012 avec le club saoudien Al-Hilal Fc pour un contrat de 3 ans. Mais, au mois de janvier 2013, il est prêté pour 6 mois au club anglais Sunderland avec lequel il ne joue hélas que deux matchs. En août 2013, il est prêté au club turc de Kayseri Erciyesspor. Il y marquera 3 buts en 29 matchs mais le club turc décide de lever l’option d’achat pour obtenir Mangane définitivement. Il réalise par la suite une saison très mitigée, avec seulement 9 matchs (dont 8 titularisations) pour 1 seul but inscrit.

En juillet 2015, il effectue son retour en France avec Ajaccio mais une année plus tard, en août 2016, il rejoint le Racing Club de Strasbourg où il termine sa carrière à la fin de la saison 2017-2018.

Sa sélection en équipe nationale
Kader Mangane a fait ses premiers pas avec l’équipe nationale du Sénégal pendant la saison 2007/2008. Il n’a pu gagner le moindre trophée avec les Lions de la Teranga mais il a disputé la CAN 2012 en Guinée Equatoriale. Le Sénégal n’a pas pu franchir le premier tour battu à trois reprises en autant de sorties. 

       

Laisser un commentaire