Home INTERNATIONAL FRANCE: Remaniement ministériel : Laura Flessel quitte le gouvernement.

FRANCE: Remaniement ministériel : Laura Flessel quitte le gouvernement.

0
SHARE

A quelques heures du remaniement ministériel, une nouvelle démission secoue le gouvernement français. Quelques jours seulement après la démission surprise du très médiatique ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, c’est au tour de la ministre des Sports, Laura Flessel, d’annoncer son départ. L’ancienne championne olympique invoque des “raisons personnelles”.

“Je continuerai à être une coéquipière fidèle du Président de la République et du Premier Ministre dont j’admire la détermination, et partage totalement les valeurs et le patriotisme”, indique-t-elle dans un communiqué repris par les médias français.

“C’est pour retrouver des engagements passés, justement tournés vers l’humain, la solidarité et la coopération internationale, que je prends aujourd’hui la décision de poursuivre mon action par d’autres voies”, a-t-elle dit sur twitter.

Ce départ surprise intervient alors que l’Elysée s’apprête à annoncer aujourd’hui même le remplaçant au ministère de la Transition écologique et solidaire. La succession est d’ores et déjà assurée. La nageuse Roxana Maracineanu remplacera ainsi Laura Flessel, et l’actuel président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, prendra la suite de Nicolas Hulot. Il s’agit d’un ancien cadre du parti Europe-Ecologie Les Verts. Aucun autre changement au sein du gouvernement n’est annoncé avec ce remaniement.
Au micro de BFM TV, le ministre de l’écologie sortant a souligné son désir de changement, et son envie que sa “démission ne soit pas vaine”, ajoutant qu″il faut qu’on tire des leçons de ce qu’il s’est passé (…) qu’on change l’organisation pour être plus opérationnel, et plus efficace et que tout le monde se mette au travail, mais pas simplement dans le gouvernement, que chacun prenne sa part de responsabilité dans un enjeu qui est compliqué”.

Pour rappel, le dernier remaniement de ce mardi 4 septembre est le troisième depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron en mai 2017. Un premier remaniement d’ordre “technique” avait en effet eu lieu en juin 2017 après la très large victoire de La République En Marche (LREM) aux élections législatives.

Quant au second remaniement, il est intervenu en novembre de la même année après la nomination du secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à la tête du parti présidentiel.
(Source: huffpostmaghreb.com)

SHARE