Home INTERNATIONAL FRANCE / SÉNÉGAL – Emmanuel Macron est intervenu pour la libération d’Ousmane...

FRANCE / SÉNÉGAL – Emmanuel Macron est intervenu pour la libération d’Ousmane Sonko selon le polémiste français Eric Zemmour

0

La libération du leader de Pastef-Les Patriotes Ousmane Sonko, principal opposant du président Macky Sall continue de faire polémique aussi bien au niveau national qu’international. Le polémiste français Éric Zemmour attribue la libération d’Ousmane Sonko à une éventuelle pression d’Emmanuel Macron sur le président sénégalais, Moustapha Diakhaté ancien député de la mouvance présidentielle, corrige Zemmour et fait des révélations. Le polémiste français Eric Zemmour a fait sa sortie sur le plateau de l’émission « Face à l’info » de ce 09 mars 2021, co-animé avec la journaliste Christine Kelly. Il déclare: « D’après les informations que j’ai, Macron avait pensé à envoyer la marine française”. 

À la question de Christine Kelly « Comment le pays peut se sortir d’une telle crise, la France pourrait-elle intervenir alors même que ses liens avec le pouvoir  sont dénoncés ? » Le polémiste Éric Zemmour répond : « D’après les informations que j’avais cette après midi on me disait que Macron avait hésité qu’il avait songeait envoyer la marine française pour une intervention militaire puis il s’est rétracté, apparemment c’est lui qui a fait pression sur le président pour que l’opposant soit immédiatement libéré. Donc manifestement la France va essayer d’apaiser, tenir un discours d’apaisement. »

Moustapha Diakhaté qualifie la sortie de Zemmour comme une insulte au peuple sénégalais. Selon Moustapha Diakhaté : « Éric Zemmour ment et insulte le Sénégal .C’est un mensonge. Le député Ousmane Sonko n’a pas été libéré. Il est placé sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges, lui seul et non par une quelconque pression du Président français Emmanuel Macron. Le Doyen des Juges n’a pas cédé à une pression du Président de la République française. Il n’a fait qu’appliquer des dispositions du code pénal sénégalais. Connu pour son racisme, son islamophobie et son mépris de l’Afrique et des africains, boycotté par les médias progressistes français et d’ailleurs, c’est paradoxal que des organes de presse sénégalaise relaient les propos insultants et mensongers d’Erik Zemmour. »

À voir aussi  CANADA : L’Agence des services frontaliers reprend les expulsions de personnes en situation irrégulière

Même si l’ancien député de la mouvance présidentielle rejette les propos d’Eric Zemmour, force est de constater que la relation historique entre la France et ses anciennes colonies reste ambiguë. La France a toujours eu une main invisible sur la politique africaine avec la complicité de certains chefs d’État. C’est ce qu’on appelle la Françafrique.
   

       

Laisser un commentaire