Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été élu président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO ce lundi 7 septembre 2020 lors de la 57ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’état et de gouvernements de la CEDEAO qui se tient actuellement à Niamey la capitale nigérienne.
Le président ghanéen succède ainsi le président du Niger, Mahamadou Issoufou à la tête de l’organisation pour une période d’un an. « Excellences, je suis pleinement conscient des défis auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée », a-t-il déclaré suite à son élection.
Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouatarra a félicité son homologue ghanéen : « Je félicite mon frère et ami, le Président Nana Akufo-Addo, pour sa désignation en qualité de Président en exercice de la CEDEAO. Je lui souhaite plein succès dans sa mission à la tête de notre organisation commune. »
De nombreux dossiers attendent ainsi le nouveau président de la CEDEAO, la gestion de la pandémie du Covid-19, la question de la sécurité face à la montée de la violence dans le Sahel et au Nigéria à cause des attaques répétées des djhadistes, l’union monétaire au sein de l’espace de la CEDEAO, l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africain le 1er janvier 2021, mais également et surtout la consolidation de la démocratie et l’encrage de la bonne gouvernance au sein de la communauté sous-régionale avec l’avènement des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, en Guinée et au Niger, prévues cette année 2020.
