Home POLITIQUE MALAWI : La Cour suprême annule la réélection du président Peter Mutharika

MALAWI : La Cour suprême annule la réélection du président Peter Mutharika

0
Peter Mutharika ©Facebook page du président Mutharika

La réélection tant contestée du président sortant Peter Mutharika n’a pas fait long feu, la Cour suprême vient d’annoncer son annulation ce vendredi 8 avril 2020. Un nouveau scrutin sera organisé le 2 juillet.

C’est à travers l’annonce du juge de la Cour suprême d’appel de la capitale Lilongwe, Franck Kapanda que le sort du président Mutharika a été scellé. L’appel formulé contre l’annulation du scrutin où il a été réélu président de la République par lui et par la Commission électorale locale (MEC), a été rejeté.

Peter Mutharika âgé aujourd’hui de 79 ans, est au pouvoir depuis 2014. En mai 2019, il a été réélu pour un second mandat dès le premier tour du scrutin électoral. Selon le MEC, il avait obtenu 38,5% des suffrages exprimés contre 35,4% pour le chef de l’opposition Lazarus Chakwera.

Des résultats qui ont été immédiatement contestés par l’opposition. Cette dernière avait saisi la Cour constitutionnelle qui avait fini par annuler la victoire de Peter Mutharika en février 2020 pour cause de « fraudes caractérisées ».

Sélectionné pour vous :  RWANDA : Forum Transform Africa à Kigali.

Le ring politique est désormais réouvert :trois candidats sont en lice. Les deux adversaires historiques, Peter Mutharika et Lazarus Chakwera ont déjà déposé officiellement leur candidature le mercredi 6 et ke jeudi 7 auprès de la Commission électorale locale (MEC), mais également Saulos Chilima.