Home POLITIQUE RD CONGO : Ouverture du procès de Vital Kamerhe

RD CONGO : Ouverture du procès de Vital Kamerhe

0
Vital Kamerhe ©Page facebook Vital Kamerhe

Le directeur de cabinet du président Félix Tshisékédi, Vital Kamerhe se retrouve sur le banc des accusés. Il est accusé de détournement de fonds publics. Jour de procès pour cet homme politique qui a été le principal allié du président de la république.

Il important avant tout de noter que c’est un procès sans précédent, une première dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo. Ce lundi 11 mai 2020, Vital Kamerhe s’est présenté à la barre pour son jugement.

Il était en détention préventive à Kinshasa, la capitale depuis le 8 avril 2020. Agé de 61 ans, celui que l’on surnommé « le président bis » est poursuivi avec deux autres personnes pour le détournement présumé de plus de 50 millions de dollars qui étaient destinés au programme des 100 jours du Chef de l’Etat.

Depuis son arrivée au pouvoir, la lutte contre la corruption fait partie des priorités du président Félix Tshisekedi. Cette mise en cause et les poursuites de Vital Kamerhe entre dans le carde d’une vaste enquête anticorruption, une lutte qui entre dans le renouveau de la justice congolaise dans la lutte et l’impunité des élites depuis l’indépendant du pays le 30 juin 1960.

À voir aussi  NIGÉRIA : Le président Muhammad Buhari reçoit son homologue Umaro Embalo.

Ce procès est retransmis en direct à la RTNC, la télévision publique. La première audience a débuté à la prison Makala. Le pays s’est constitué partie civile dans cette affaire.