Home POLITIQUE CÔTE D’IVOIRE : Une plainte contre Guillaume Soro en France

CÔTE D’IVOIRE : Une plainte contre Guillaume Soro en France

0
©Page Facebook Guillaume Soro

Une plainte a été déposée à Paris en France contre Guillaume Kigbafori Soro jeudi 7 mai 2020. Dans la dite plainte, il est accusé notamment de « torture », « assassinat » et « crime de guerre » pour des faits commis en 2004 et 2011 lorsqu’il était le chef des Forces nouvelles.

Dans cette plainte, l’ancien premier ministre est présenté comme le commanditaire de l’enlèvement suivi de torture et de l’assassinat d’Ibrahima Coulibaly, un ex-chef rebelle ivoirien, le 27 avril 2011. Les plaignants demandent également des poursuites pour les morts perpétrés lors des massacres commis à Bouaké et Korogo du 20 au 21 juin 2004 près de deux semaines après la chute de l’ancien président Laurent Gbagbo, lors de combats entre factions rebelles pro-soro et pro-IB, le « général autoproclamé » de son vrai nom Ibrahima Coulibaly. Ce dernier fut le rival de Guillaume Soro à la tête de la rébellion. Des accusations que conteste Guillaume Soro à travers ses avocats.

Sélectionné pour vous :  BOTSWANA : Des élections générales pour désigner le Président de la République.

Guillaume Kigbafori Soro a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Il a été condamné par la justice ivoirienne pour corruption à 20 ans de prison ferme fin avril 2020 pour «recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux », en cause, l’achat de sa résidence d’Abidjan en 2007. Il doit payer une amende de 4,5 milliards FCFA, sa résidence va être confisquée par l’état ivoirien, tout cela soldé par la privation de ses droits civiques et le devoir de verser 2 milliards FCFA de dommages et intérêt à l’Etat de Côte d’Ivoire. Encore, plus dure pour l’homme politique, il est également sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé par les autorités ivoiriennes.

L’ancien Président de l’Assemblée nationale a été longtemps allié du président Alassane Ouatarra qu’il avait aidé à accéder au pouvoir durant le crise post-électorale de 2010 et 2011 au détriment de Laurent Gbagbo, le président déchu. L’ancien chef rebel est en exil en France depuis décembre 2019.

Sélectionné pour vous :  SÉNÉGAL : Voici la liste des 8 femmes du Nouveau Gouvernement.

Cette nouvelle plainte pourrait encore fragiliser sa position et ses ambitions politiques, mais pour le moment, la candidature de Guillaume Soro est toujours maintenue.