Connect with us

CHAUD TOO CHAUD

[ MISS INTELLECT ] – Les lauréates de la première édition du « Miss Intellect » Tchad connues

Publie

le

Lancé depuis le 30 mars de cette année par l’ONG FORCE et TECHNIDEV, la finale du concours Miss Intellect Tchad s’est déroulée ce dimanche 11 juillet 2021 à l’hôtel Radisson Blue à N’djamena, la capitale. L’objectif de ce concours sous-régional est de mettre en valeur les aptitudes intellectuelles des lycéennes afin de faire la promotion de l’excellence dans les établissements au Tchad. Avec l’impact de la religion, beaucoup de filles se marient tôt, ce qui occasionne l’abandon précoce de l’école. Cette compétition intellectuelle vise le maintien des filles à l’école et leur performance dans les disciplines scientifiques et littéraires. 

Les lauréates au concours Miss Intellect Tchad sont connues au terme de la finale qui s’est déroulée le dimanche 11 juillet 2021 à l’hôtel Radisson Blue. Le concours était ouvert aux filles dans le domaine de la littérature et des mathématiques mais aussi dans les Technologies de l’information et de la Communication (TIC) pour les lycéennes âgées de 18 à 25 ans. La plupart des provinces du Tchad ont été représentées par 12 candidates. Ces dernières ont exposé leur savoir-faire à travers un projet présenté à un Jury composé de 4 membres. 

Au terme d’un tri complexe en raison de la qualité de la  production des candidates, Mlle Seidé Siboro qui a représenté la province du Ouaddai, a été lauréate dans la catégorie mathématique. Dans le domaine littéraire, c’est Remadji Aleyo Gloria de la province du logone occidentale qui a remporté le prix. Dans la catégorie “Innovation”, c’est Ndil Ndoky venue de Ouaddaï qui s’est faite distinguer. Enfin, en ce qui concerne les TIC, c’est Mlle Yanroi Beadoummadje de la capitale N’Djaména qui a terminé première. 

@Page Facebook Yousra N’Diaye

Yousra Ndiaye, une des initiatrices de ce concours, s’est réjouie du déroulement et de l’organisation de cette compétition intellectuelle. Elle a adressé ses sincères remerciements à toutes personnes qui ont contribué à la réussite de l’événement. Merci au Bon Dieu pour tout. Merci aux ONG FORCE et TECHNIDEV d’avoir rendu cela possible. Merci aux autorités tchadiennes pour la confiance. Merci au Ministère en charge du Tourisme pour son sens patriotique et ses efforts. Merci à Khalid Fadoul Doutoum, DG de TECHNIDEV pour l’expérience et les orientations avisées. Merci aux membres du jury, la Ministre Achta Saleh Damane, Salma Oussama, Rachid Izadine Haroune et Tourmadji Patricia, pour leur rigueur et leur dextérité. Merci à l’ONG nigérienne OPE (Organisation pour la Promotion de l’,Excellence) d’avoir eu la merveilleuse idée de célébrer l’excellence féminine. Merci à l’UNFPA d’avoir cru en l’idée et de l’avoir endossée. Merci à nos partenaires, l’UNFPA, le RADISSON BLU HÔTEL, Kelloou Magazine pour l’appui précieux. Merci aux candidates pour leur sérieux et leur sens du leadership. Merci à notre Consultant et Coordinateur Gregoir Mbaindigium pour la rigueur et le sens des responsabilités. Merci aux équipes rêvées FORCE et TECHNIDEV notamment Hamid, Souad Tidjani, Djimoko Jessica, Lotiko, Adam, Itir…vous avez assuré! Merci à nos artistes, la chanteuse Yasmine Abdallah, les slameuses Grâce et Épiphanie pour l’ambiance! Merci au public, à la presse et aux reporters photos et vidéos. WE DID IT !”, a-t-elle déclaré.

Ces lauréates ne vont pas s’arrêter à cette distinction. Elles auront l’opportunité de représenter le Tchad au Niger à Niamey dans un autre concours prévu au mois d’octobre 2021.

@Page Facebook Yousra N’Diaye
@Page Facebook Yousra N’Diaye
@Page Facebook Yousra N’Diaye
@Page Facebook Yousra N’Diaye
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

Advertisement

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

Publie

le

Thione Niang ©Ze-Africanews

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes. 

Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais. 

La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur. 

Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah. 

Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.

Advertisement

Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.

La suite de l’interview sur ce lien :

Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +