Home ÉDUCATION – Les lauréates de la première édition du « Miss Intellect » Tchad...

[ MISS INTELLECT ] – Les lauréates de la première édition du « Miss Intellect » Tchad connues

0
Yousra Ndiaye initiatrice de "Miss Intellect"

Lancé depuis le 30 mars de cette année par l’ONG FORCE et TECHNIDEV, la finale du concours Miss Intellect Tchad s’est déroulée ce dimanche 11 juillet 2021 à l’hôtel Radisson Blue à N’djamena, la capitale. L’objectif de ce concours sous-régional est de mettre en valeur les aptitudes intellectuelles des lycéennes afin de faire la promotion de l’excellence dans les établissements au Tchad. Avec l’impact de la religion, beaucoup de filles se marient tôt, ce qui occasionne l’abandon précoce de l’école. Cette compétition intellectuelle vise le maintien des filles à l’école et leur performance dans les disciplines scientifiques et littéraires. 

Les lauréates au concours Miss Intellect Tchad sont connues au terme de la finale qui s’est déroulée le dimanche 11 juillet 2021 à l’hôtel Radisson Blue. Le concours était ouvert aux filles dans le domaine de la littérature et des mathématiques mais aussi dans les Technologies de l’information et de la Communication (TIC) pour les lycéennes âgées de 18 à 25 ans. La plupart des provinces du Tchad ont été représentées par 12 candidates. Ces dernières ont exposé leur savoir-faire à travers un projet présenté à un Jury composé de 4 membres. 

Au terme d’un tri complexe en raison de la qualité de la  production des candidates, Mlle Seidé Siboro qui a représenté la province du Ouaddai, a été lauréate dans la catégorie mathématique. Dans le domaine littéraire, c’est Remadji Aleyo Gloria de la province du logone occidentale qui a remporté le prix. Dans la catégorie “Innovation”, c’est Ndil Ndoky venue de Ouaddaï qui s’est faite distinguer. Enfin, en ce qui concerne les TIC, c’est Mlle Yanroi Beadoummadje de la capitale N’Djaména qui a terminé première. 

@Page Facebook Yousra N’Diaye

Yousra Ndiaye, une des initiatrices de ce concours, s’est réjouie du déroulement et de l’organisation de cette compétition intellectuelle. Elle a adressé ses sincères remerciements à toutes personnes qui ont contribué à la réussite de l’événement. Merci au Bon Dieu pour tout. Merci aux ONG FORCE et TECHNIDEV d’avoir rendu cela possible. Merci aux autorités tchadiennes pour la confiance. Merci au Ministère en charge du Tourisme pour son sens patriotique et ses efforts. Merci à Khalid Fadoul Doutoum, DG de TECHNIDEV pour l’expérience et les orientations avisées. Merci aux membres du jury, la Ministre Achta Saleh Damane, Salma Oussama, Rachid Izadine Haroune et Tourmadji Patricia, pour leur rigueur et leur dextérité. Merci à l’ONG nigérienne OPE (Organisation pour la Promotion de l’,Excellence) d’avoir eu la merveilleuse idée de célébrer l’excellence féminine. Merci à l’UNFPA d’avoir cru en l’idée et de l’avoir endossée. Merci à nos partenaires, l’UNFPA, le RADISSON BLU HÔTEL, Kelloou Magazine pour l’appui précieux. Merci aux candidates pour leur sérieux et leur sens du leadership. Merci à notre Consultant et Coordinateur Gregoir Mbaindigium pour la rigueur et le sens des responsabilités. Merci aux équipes rêvées FORCE et TECHNIDEV notamment Hamid, Souad Tidjani, Djimoko Jessica, Lotiko, Adam, Itir…vous avez assuré! Merci à nos artistes, la chanteuse Yasmine Abdallah, les slameuses Grâce et Épiphanie pour l’ambiance! Merci au public, à la presse et aux reporters photos et vidéos. WE DID IT !”, a-t-elle déclaré.

À voir aussi  SÉNÉGAL - Hannibal Djim a des doutes sur la thèse du suicide d'Abdou Faye, complice de Boy Djinné

Ces lauréates ne vont pas s’arrêter à cette distinction. Elles auront l’opportunité de représenter le Tchad au Niger à Niamey dans un autre concours prévu au mois d’octobre 2021.

@Page Facebook Yousra N’Diaye
@Page Facebook Yousra N’Diaye
@Page Facebook Yousra N’Diaye
@Page Facebook Yousra N’Diaye
       

Laisser un commentaire