Home SANTÉ RWANDA – La vaccination contre la Covid-19 commence avec le vaccin américain...

RWANDA – La vaccination contre la Covid-19 commence avec le vaccin américain Moderna

0

Le ministère de la Santé du Rwanda a annoncé, le dimanche 14 février 2021, le lancement officiel du programme national de vaccination contre la covid-19. Le pays classé premier en Afrique en matière de gestion efficace de la maladie, a décidé de recourir au vaccin pour freiner définitivement la chaîne de transmission du virus. Comme dans beaucoup de pays ayant démarré la campagne de vaccination, le Rwanda va aussi vacciner en premier lieu le personnel de santé et les personnes âgées.

Le Rwanda se lance dans la campagne de vaccination avec une certaine prudence. Seules 1000 doses du vaccin de l’américain Moderna, homologué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), seront utilisées dans un premier temps. Ensuite, les semaines à venir, d’autres doses viendront étendre l’opération de vaccination qui vise la majorité de la population. Dans un communiqué, le ministère de la Santé annonce que « cette phase initiale sera suivie d’un déploiement plus large ce mois-ci avec des fournitures attendues de l’initiative Covax et de la plateforme africaine de fournitures médicales de l’UA. »

À voir aussi  SÉNÉGAL - Les 7 syndicats d’enseignants exigent le limogeage du ministre de la Fonction publique

Les cibles prioritaires dans cette première phase seront : les travailleurs de la santé  particulièrement ceux qui sont dans les centres de traitement et les unités de soins intensifs, les personnes âgées de plus de 65 ans et atteintes d’autres maladies telles que le diabète, le cancer, le Sida. En plus de cette catégorie, les détenus qui sont dans les maisons d’arrêt et de correction ainsi que les forces de sécurité seront pris en compte dès les premiers jours du programme de vaccination.

Dans l’optique d’une exécution correcte de la deuxième phase, le Rwanda recevra au moins 996 000 doses d’AstraZeneca et 102 960 doses du vaccin Pfizer entre les mois de février et mars 2021. « Le plan de vaccination contre la Covid-19 du Rwanda est prêt avec l’infrastructure, les protocoles et le personnel en place« , rassure le ministère de la Santé dans le même communiqué.

Le Rwanda, pris comme référence dans la manière de lutter contre la transmission et la virulence du virus, dénombre 17 484 cas positifs et déplore 239 décès.

       

Laisser un commentaire