CHAUD TOO CHAUD
QATAR 2022 : Le Maroc bat la Belgique et met un pied en 8è

Pour leur deuxième sortie lors du mondial Qatar 2022, les Lions de l’Atlas ont fait l’essentiel en battant la Belgique (2-0), ce dimanche 27 novembre au stade Al Thumama. L’équipe nationale glane ainsi 3 points précieux qui lui permettent de prendre une option sur la qualification aux 8è de finale pour le groupe F. C’est un Maroc impérieux qui s’est imposé face à la Belgique, grâce aux buts de Abdelhamid Sabiri (73e) et Zakaria Aboukhlal (90+2).
Le Maroc, outsider du groupe F, a mis tout le monde d’accord grâce à une grosse prestation face à la Belgique. Dès la première minute, Ziyech déboule sur le côté droit, qui efface Timothy Castagne, mais son centre n’est pas assez précis. Les Belges se montrent dangereux et De Bruyne se procure une frappe puissante à la 17e minute, déviée en corner par la défense marocaine. Gros pressing des Red Devils dans le camp adverse sur Ziyech et ses coéquipiers. Les Belges se rapprochent de la cage de Munir Mohamedi qui remplace Yassine Bounou avec une tentative de Meunier.
A son tour, Hakim Ziyech tente sa chance de loin, ça file au-dessus des cages de Thibaut Courtois. Après 30 minutes de jeu, les Belges et les Marocains perdent tour à tour le ballon au milieu de terrain.
A la 35e minute, Hakimi tente sa chance. Après un sprint, l’arrière-droit se retrouve dans la surface belge. Sa tentative fuit le cadre de Courtois. Les hommes de Martinez continuent de provoquer ceux de Regragui qui répondent dans les dernières minutes de la première mi-temps sur un coup franc de Hakim Ziyech. Du pied gauche, il place parfaitement le ballon, et Saïss, qui se jette devant le gardien belge, provoque l’erreur. Un but refusé sur hors-jeu relançant le jeu pour les deux équipes.
Dès les premières minutes de la 2e mi-temps, les Lions de l’Atlas continuent de presser et s’offrent de belles occasions notamment de la part de Hakim Ziyech, sa chance de loin (50’), mais Courtois capte sans difficulté. Côté Belgique, Hazard prend sa chance dans la surface mais bute sur Munir, qui détourne le ballon en corner. A la 69e minute, Ounahi tente sa chance plein axe, à 30 mètres des cages de Courtois mais c’est au-dessus. Regragui opère de nouveaux changements et fait rentrer Hamdallah et Aboukhlal à la place de Boufal et En-Nesyri.
C’est la délivrance pour le Maroc grâce Sabiri (73′) qui frappe le coup franc près du poteau de corner après les deux changements. L’attaquant des Lions de l’Atlas trompe Thibaut Courtois, surpris. 1-0 pour le Mountakhab alors qu’il reste quinze minutes à jouer dans le temps réglementaire. La défense marocaine est intarissable lors de ces dernières minutes grâce à notamment Romain Saiss et Nayef Aguerd. Les Lions de l’Atlas continuent de créer la surprise et s’offrent un deuxième but grâce à Zakaria Aboukhal (90+2′) après un joli dribble de Ziyech.
Le Maroc prend logiquement la tête du groupe F et se rapproche de la qualification, en espérant faire la différence face au Canada, le 1er décembre. Un bel état d’esprit et de jeu collectif de la part des Lions de l’Atlas qui font le bonheur des supporters sortis fêter la victoire dans les quatre coin du pays.
Les hommes de Walid Regragui ont un troisième match à disputer, décisif pour la suite des opérations, le 1er décembre devant le Canada.
Source : Hespress
A LA UNE
AFRIQUE DU SUD – Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.
Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».
Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.
John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.
Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.
C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.
La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.
A LA UNE
SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.
selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.
Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.
Source : PressAfrik
A LA UNE
SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes.
Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais.
La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur.
Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah.
Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.
Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.
La suite de l’interview sur ce lien :


-
FOOTBALL2 ans .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
ENVIRONNEMENT2 ans .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
SOCIÉTÉ7 ans .
SENEGAL-FRANCE : Madi Seydi, une femme exceptionnelle.
-
A LA UNE2 mois .
GABON – Nicolas Nguema, une carte maîtresse sur l’échiquier politique gabonais
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France