Home AFRIQUE CENTRALE RDC : Nouveau calendrier électoral : Joseph Kabila reste au pouvoir jusqu’en...

RDC : Nouveau calendrier électoral : Joseph Kabila reste au pouvoir jusqu’en janvier 2019.

0
SHARE
Photo Congopage

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) l’a annoncé le dimanche 5 novembre dernier : le président Kabila va rester au pouvoir jusqu’au début de l’année 2019. Ce qui, bien entendu n’est pas du gout de l’opposition qui n’en finit pas de réclamer le départ fin 2017 du chef de l’Etat dont le second mandat constitutionnel a pris fin depuis le 19 décembre 2016.

Selon le nouveau calendrier communiqué par la Ceni, l’élection pour désigner le successeur de Joseph Kabila se tiendra finalement le 23 décembre 2018. Même si « Ce calendrier a été élaboré sous la pression de la communauté internationale, des acteurs politiques et de la société civile congolaise », selon le président de la Céni, Corneille Nangaa, qui affirmait récemment ne pas pouvoir organiser d’élections avant mars-avril 2019.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Comme celle de l’opposant Moïse Katumbi sur twitter : « Ce régime prédateur veut prolonger instabilité & misère du peuple. Nous n’acceptons pas ce calendrier fantaisiste. Stop. #Kabila doit partir. » ou encore de cet autre opposant, Diomi Ndongala, qui lance un « Appel à la Mobilisation Générale des Congolais après la publication du calendrier électoral ».
Autant dire que la crise est loin d’être terminée.

SHARE