Connect with us

CHAUD TOO CHAUD

SÉNÉGAL : Atou Diagne de Hizbut Tarqiyyah a tiré sa révérence

Publie

le

Le responsable moral du célèbre mouvement mouride Hizbut Tarqiyyah, Atou Diagne, est décédé ce vendredi 22 janvier 2021 des suites d’une maladie. Il était en réanimation pendant plusieurs jours et n’a finalement pas survécu. Responsable moral de l’Organisation islamique du mouridisme, Hizbut-Tarqiyyah (ex-dahira des étudiants mourides de Dakar), fondée au cours de l’année académique 1975-1976, sous le Khalifat de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, 3ème Khalife des mourides (1968-1989), Atou Diagne aura dirigé avec rigueur les rênes de cette association religieuse. Ze-africanews revient sur la vie d’un combattant pour l’universalisation du message de Cheikh Ahmadou Bamba.

De sa naissance à son attachement au mouridisme
Né en 1951, Atou Diagne a passé sa jeunesse en Gambie où il a entamé ses études en français à l’école élémentaire. Il est revenu au Sénégal, précisément dans la région de Kaolack où il a continué ses études jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Il entame ainsi les études supérieures à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et parvient à décrocher sa maîtrise en géographie appliquée. C’est donc à l’UCAD qu’Atou Diagne a songé à mettre sur pied un mouvement pour vulgariser les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.

Son engagement constant à faire respecter les recommandations de Serigne Touba et à sauvegarder le leg culturel du mouridisme est ce que beaucoup retiendront de lui. Son ouverture d’esprit et sa maîtrise des questions de l’heure l’ont propulsé à la tête du comité scientifique de Hizbut Tarqiyyah où il a contribué à la traduction en français et en anglais d’un bon nombre d’ouvrages du Cheikh. En 2007, il participe à la création de l’Institut international d’études et de recherches sur le mouridisme (IIERM) dont il est le recteur.

Ses publications et sa notoriété
Chercheur spécialisé sur le mouridisme, il est l’auteur de plusieurs publications, articles et communications sur différents thèmes tels que l’action de grâce à l’occasion du grand Magal de Touba, l’hagiographie du mouridisme et la réhabilitation des valeurs culturelles de base de l’Islam. Atou Diagne est aussi connu dans le monde pour avoir pris part au programme ‘’International visitors leadership (Ivlp) et pour avoir animé des conférences dans les grandes universités comme le Western Washington university (Bellingham et à Calabar (Cross river Nigeria) sur invitation de l’Unesco.

L’idée de la création du mouvement islamaique Hizbut Tarqiyyah
C’est à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar que 9 étudiants mourides : Amadou Saliou Mboup, Babacar Mbaye, Madické Seck, Atou Diagne, Mbagnick Niang, Massamba Niang, Allé Samba Gueye, Touba Sidibé et Pape Amadou Sy, fondent un mouvement qui réunit les étudiants mourides déterminés à répandre l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. Le mouvement est approuvé par Serigne Abdoul Ahad Mbacké khalife général des mourides qui lui donne sa bénédiction. Hisbut Tarkhiya devient ainsi le premier mouvement islamique formé à l’université de Dakar. Le mouvement n’a pas tardé à accueillir d’autres étudiants partageant la même vision. À l’époque, Amadou Saliou Mboup était désigné président du dahira et Babacar Mbaye le vice-président. Parmi ces étudiants qui s’étaient investis pour faire de Hizbut Tarqiyyah un mouvement de référence, figurent les anciens ministres maître Madické Niang et Alioune Badara Cissé.

Instruction islamique, activités de recherche et de traduction, constitution d’une bibliothèque,
Au milieu des années 1980, le dahira des étudiants mourides ne se limite plus au milieu estudiantin et reçoit d’autres condisciples mourides de toutes les catégories socioprofessionnelles partageant avec eux les mêmes motivations. Dorénavant, les activités du dahira deviennent encore plus diversifiées : instruction islamique, activités de recherche et de traduction, constitution d’une bibliothèque, mise sur pied d’une école coranique etc.. Entre 1990, 1991 et 1992, plusieurs cellules voient le jour telles celles de Fatick, Niakhar, Kaolack, Louga, Tambacounda, Ziguinchor, Touba et un peu plus tard, dans toutes les régions du Sénégal. Par la suite, cette notion de daara étendue est exportée avec l’implantation des sièges en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

En janvier 1992 Serigne Saliou Mbacké khalife général des mourides change le nom du Dahira des Etudiants Mourides (DEM) en Hizbut Tarqiyyah, la faction des gens dont l’ascension spirituelle auprès de Dieu se fait par la Grâce et directement sous les injonctions de leur maître, le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul.

Au Sénégal on dénombre plusieurs milliers de membres actifs de Hizbut Tarqiyyah. On les reconnaît souvent à travers leur tunique surnommée Baye Lahad.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

Publie

le

Thione Niang ©Ze-Africanews

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes. 

Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais. 

La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur. 

Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah. 

Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.

Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.

La suite de l’interview sur ce lien :

Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +