MÉDIAS
SÉNÉGAL : Dérapage : L’animateur vedette de la TFM Pape Cheikh Diallo assimile les noirs à des singes
L’animateur vedette de la TFM Pape Cheikh Diallo assimile les Noirs à des singes lors de son émission « Yewuleen ». Un dérapage verbal raciste et incompréhensif de la bouche d’un Noir. Des propos choquants au moment où les Noirs du monde entier demande un peu de respect vis à vis d’eux. Thierno Bocoum du mouvement agir répond !
Mon frère Pape Cheikh, tu ne peux pas dire ça,… même en plaisantant
Il est évident que le talentueux animateur de la Tfm Pape Cheikh Diallo a voulu rire de tout en déclarant à la télé que nous les noirs ressemblons à des singes. Il termine par affirmer : « il faut rire de tout ».
Attention, Baaye Cheikh, on peut peut-être rire de tout, mais certainement pas avec tout le monde. Et surtout pas de ça.
Quand en 2018, H&M a choisi de faire porter un sweat-shirt flanqué de l’inscription “Le singe le plus cool de la jungle” à un petit garçon noir, les réactions contre un tel acte ont secoué l’entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter. Ses magasins ont été saccagés, ses spots publicitaires déchirés, des appels au boycott ont été lancés à travers le monde, des collaborations rompues, notamment avec le chanteur canadien The Weeknd. H&M avait finalement retiré sa publicité et présenté ses plates excuses.
Tout ce déferlement pour ne pas laisser passer l’inscription « Le singe le plus cool de la jungle » est dû à une histoire : faire ressembler le noir au singe est une démarche raciste qui a été théorisée et entretenue pendant des siècles.
C’est au XVIIIe siècle que l’on commence à comparer explicitement Noirs et singes. En 1775, un Allemand, Johann Friedrich Blumenbach, en cherchant à définir la notion de race, avait expliqué que les humains noirs de peau incarnent une dégénérescence raciale. En France, l’anatomiste français Georges Cuvier (1769-1832) sera celui qui comparera explicitement les Noirs et les singes en voulant démontrer la supposée infériorité raciale des Noirs. Puis une nouvelle science fut créée par des soi-disant savants au 18ème siècle : l’anthropologie ou “la science des races” qui avait autorisé des représentations dépréciatives de la race noire.
Ces savants transformistes, qui défendent l’idée d’une transformation des êtres vivants avaient démontré leur thèse à travers la question du chaînon manquant : les populations noires vont être les populations censées être intermédiaires entre le singe et l’Homme, blanc, civilisé. Ils s’emparaient de l’anatomie des Noirs, les mesurer dans tous les sens, pour essayer de démontrer scientifiquement que leurs caractéristiques, par exemple leurs mâchoires, leurs membres, sont restés à un stade intermédiaire, entre le singe et l’Homme, blanc.
Même les vaillants tirailleurs sénégalais qui s’étaient battus aux différentes guerres n’ont pas été épargnés par des moqueries faisant référence aux singes : les Allemands ne manquaient pas de présenter nos grands-parents comme des chimpanzés et, en apostrophant les officiers français, se moquaient d’eux en ces termes : « Ils songent à dresser les singes pour en faire des combattants de la civilisation. » L’image du gorille-soldat avait été très répandu.
Chez les racistes, la référence au singe reste omniprésente quand il s’agit d’insulter les Noirs. Et ce sont ceux qui vivent avec eux qui en pâtissent et subissent le racisme dans leur chair.
Dire que les Noirs ressemblent trop aux singes est une catastrophe langagière. Chercher à en rire est encore beaucoup plus grave. Ceux qui font cette comparaison en rient justement. Mais leur victimes souffrent énormément.
Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux française, avait mal dans sa chair quand une élue l’avait comparée à “un singe qui veut manger une banane”. Ce n’était pas drôle. Des plaintes ont suivi cette déclaration.
En 2006 quand Samuel Eto’o, attaquant camerounais de Barcelone, a été la cible de cris de singe de supporteurs du Racing Santander lors d’un match de la Liga espagnole, ce n’était pas drôle.
Comparer les Noirs aux singes est une insulte raciste inacceptable. Et quand l’insulte sort de la bouche d’un Noir, c’est toute une théorie raciste de plusieurs générations qui est ainsi perpétuée, confortée. Mais c’est aussi de la pure moquerie à l’encontre de tous les combats menés contre cette théorie raciste basée sur la supposée infériorité de la race noire.
Thierno Bocoum
President du mouvement AGIR
MÉDIAS
SÉNÉGAL/GUINÉE-BISSAU – Ils ont dit “oui” le présentateur Alfousseyni Soumaré et Djara Rumpentiam
C’est le vendredi 26 juillet 2024 qu’Alfousseyni Soumaré Alias AL maître de cérémonie, présentateur TV et d’événements a célébré ses fiançailles avec Djara Rumpentiam née en Guinée Bissau. La mariée a grandi au Portugal et vit en France depuis près de cinq ans. Elle travaille dans un magasin de prêt à porter comme team manager. C’est la rencontre entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.
Entourée de leur famille respective : Les familles Ndonky & Rumpentiam, la fête fut belle. Les célébrations ont commencé avec la bénédiction des parents. Après la bénédiction opérée par les anciens, les deux mariés se sont dirigés vers la salle de fête où les attendaient leurs invités. Habillés en tenues traditionnelles, ils ont fait une entrée cérémoniale sous le regard attendrissant des invités accompagnés par les rythmes du pays. Ensuite, ce fit la parade des tenues pour les mariés, des tenues aussi belles les unes que les autres. Ce fut beau à voir.
Une journée exceptionnelle pour le couple qui la qualifie du plus “beau jour de leur vie”. Une journée “spéciale et inoubliable”.
Dans la lettre de remerciement qu’ils ont adressé à leurs invités nous pouvons lire ces lignes chaleureuses “Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir des personnes aussi merveilleuses dans nos vies, et nous vous remercions sincèrement pour tout l’amour et le soutien que vous nous avez apportés. Que cette journée magique reste à jamais gravée dans nos mémoires, et que notre amour continue de grandir et de s’épanouir avec votre précieuse amitié pour nous guider.”
La soirée a été ponctuée de prestations d’artistes qui ont chanté pour le couple notamment Fafadi, Job sa brain, Tiranké Sidimé de la Guinée, King Nayah john, Oussou Boy, Vlady R.
Toute l’équipe de Ze-africanews.com leur souhaite un bonheur absolu.
Retour en images de la cérémonie :
A LA UNE
MÉDIAS – Communiqué de presse du Club de la Presse Sénégalaise en France sur le cas du journaliste d’investigation Pape Alé Niang
Une fois de plus, notre collègue Pape Alé Niang a été arrêté et placé en détention provisoire depuis quelques jours. Accusé d’avoir divulgué des informations préjudiciables à la défense nationale et d’avoir propagé de fausses nouvelles, il avait déjà été emprisonné il y a quelques mois. Cette fois-ci, il est incarcéré sous l’accusation d’avoir lancé un « appel à l’insurrection », peu après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, leader du Pastef.
Le Club de la Presse Sénégalaise en France exprime tout d’abord son soutien et sa compassion à Pape Alé Niang, détenu depuis le 29 juillet 2023, il a entamé une grève de la faim pour dénoncer l’injustice dont il est victime.
Nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé très précaire de Pape Alé Niang. Nous dénonçons fermement son arrestation qui constitue une violation flagrante de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.
Par conséquent, nous demandons la libération immédiate et sans condition de Pape Alé Niang, dont la santé ne peut être compatible avec la détention et se détériore de jour en jour.
Nous rappelons aux autorités sénégalaises l’importance de garantir le droit à l’information des citoyens et de respecter les principes démocratiques.
Le club de la presse Sénégalaise en France n’écarte pas de traduire en justice les autorités Sénégalaises qui ont mis en danger la vie d’un Journaliste.
La vie de Pape Alé NIANG est entre les mains du régime de Macky SALL !
Fait à Paris, le 3 août 2023
Le Club de la Presse Sénégalaise en France
MÉDIAS
BURKINA FASO – Suspension des émissions de France 24
Les autorités burkinabè ont ordonné l’arrêt des émissions de France 24 à la suite d’un entretien avec le chef de la branche nord-africaine du groupe d’Al-Qaïda, Aqmi. La chaîne française déplore la décision.
Dans un communiqué disponible sur son site, le média français « conteste les accusations sans fondement » mises en avant par les autorités burkinabè pour justifier leur décision, ce jeudi 30 juin 2023.
Au reproche du gouvernement burkinabè d’avoir accordé une interview au chef d’Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), France 24 rétorque qu’elle ne lui a pas accordé une interview directement, « prenant soin de relater ses propos sous la forme d’une chronique permettant la distanciation et la contextualisation nécessaires. »
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
CHAUD TOO CHAUD1 an .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
ENVIRONNEMENT1 an .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
BREAKING NEWS2 ans .
PEOPLE – Le mariage de Lilian Thuram et Karren Guiock courroucent les habitants de Fontainebleau
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CONGO/NIGÉRIA – Natou Pedro Sakombi dénonce ce qu’elle appelle le “Négrocide historique”
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.