Home ÉDUCATION RD CONGO : Aïssata Seck a rencontré les 10 premiers lauréats pour...

RD CONGO : Aïssata Seck a rencontré les 10 premiers lauréats pour la bourse « Excellentia »

0
@Page facebook Aïssata Seck, Maire adjointe de Bondy

Les lauréats sont arrivés à Paris la capitale française depuis vendredi 11 septembre 2020. Ils sont au nombre de dix les nouveaux visage qui ont bénéficié de la première édition de la Bourse « Excellentia », une initiative de la Fondation Denise Nyankery Tshisekedi, la première dame de la République Démocratique du Congo.

Après une année d’attente, les nouveau diplômés vont enfin intégrer des universités française pour leur Circus scolaires. Aïssata Seck adjointe au Maire de Bondy Fondation pour la mémoire de l’esclavage, les a rencontré. « Ravie d’avoir pu rencontrer hier les étudiants lauréats de la bourse « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo, représentée par son Directeur Adjoint en Charge des Finances et de l’Administration.Avec les élus Rudy Kazi Matsika, Jehame M’Pendja, Sandrine Dombe, la diplomate Lady Pauline M’Pongo (délégation RDC à l’UNESCO). Nous avons pu échanger avec ces jeunes méritants afin de les encourager à aller au bout de leurs études et de leurs rêves. Un échange inspirant et motivant. Ils seront affecté dès lundi dans plusieurs universités françaises. Nous leur souhaitons pleine réussite ! Un grand merci à mon mon ami Lufialuisu Ndeko et son association pour l’organisation de cette rencontre et pour l’invitation. De grands projets à venir » a-t-elle déclaré.

Sélectionné pour vous :  AFRIQUE DU SUD : Un accident de train fait au moins 14 morts.

Selon la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ce projet de promotion de l’excellence scolaire est le fruit d’un partenariat entre la FDNT et  Campus France, une Agence Française de Promotion à l’étranger du système d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle Française.

Pour cette première édition qui a eu lieu en février 2020, 114 lauréats ont bénéficié de cette bourse d’étude pour 5 années. Le Programme Excellentia compte offrir 1 000 bourses  locales et 100 pour l’étranger sur une période de 10 ans. L’objectif est de créer une élite de demain. Ces dix premiers boursier ont été choisi grâce à leur excellents résultats aux épreuves de l’examen d’Etat de l’édition 2018/2019.

@Page facebook Denise Nyakeru Tshisekedi
Denise Nyakeru Tshisekedi @Page facebook
@Page facebook Aïssata Seck
@Page facebook Aïssata Seck
@Page facebook Denise Nyakeru Tshisekedi