Connect with us

POLITIQUE

SÉNÉGAL : Devoir de mémoire Thiaroye 44 par Aïssata Seck

Publie

le

1er décembre 1944 – 1er décembre 2020. Massacre de Thiaroye. Devoir de mémoire et de justice.

Il y a 76 ans, près de Dakar, avait lieu le massacre de Thiaroye. Le 1er décembre 1944, l’armée française encercle le camp militaire de Thiaroye au Sénégal. Des tirailleurs sénégalais y attendent leur démobilisation  après avoir combattu sous l’uniforme français durant toute la guerre. Ils réclament le paiement de leur solde qui ne leur a pas été versé pendant l’occupation. La tension monte avec le général Dagnan qui commande l’armée sur place. Les tirailleurs sont regroupés puis encerclés par les militaires. L’armée ouvre alors le feu. Le bilan officiel est de 35 morts et 35 blessés, mais nous savons aujourd’hui que le nombre de tirailleurs tués est bien supérieur. Les survivants sont jugés, condamnés pour mutinerie puis amnistiés en 1947. L’amnistie ne les innocente pas.

À Ce jour, leur innocence n’est toujours pas reconnue et les veuves de Thiaroye n’ont jamais perçu de pension.

Même si le président de la République François Hollande a remis officiellement les archives au Sénégal en 2012, les choses n’ont toujours pas évolué depuis. 

L’état français doit impérativement reconnaître ce massacre et assumer ses responsabilités. Pour ce faire, il doit restituer l’ensemble des archives, donner le bilan sincère du nombre de morts, révéler le lieu de leur sépulture, nommer ces hommes qui ont été tués, amnistier et gracier ceux qui ont été condamnés, réhabiliter ces tirailleurs en leur rendant un hommage solennel. 

Advertisement

Aujourd’hui, rien ne peut s’opposer à l’exhumation des corps , l’octroi de la mention « mort pour la France », le procès en révision et le remboursement des sommes spoliés. 

Cette part de sombre de l’histoire de France reste un sujet sensible qu’il est temps de reconnaître aujourd’hui.

N’oublions pas…

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa ouvre un nouveau chapitre avec les jeunes

Publie

le

Face à un chômage record de la jeunesse et des tensions sociales persistantes, le président sud-africain Cyril Ramaphosa place la jeunesse au centre de son action. Lors du Nelson Mandela Youth Dialogue, il a rappelé :

« La jeunesse n’est pas seulement l’avenir, elle est la force vive qui façonne l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. »

À travers des forums nationaux et le lancement de la Convention nationale, Ramaphosa implique les jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. Des programmes comme le Presidential Youth Employment Intervention traduisent cette volonté en actes concrets.

Inspiré, Jerry Onanga Mbourou, leader jeunesse au Gabon, invite ses autorités à suivre cet exemple :

« Le temps est venu pour que la jeunesse gabonaise participe pleinement à la construction nationale. »

Advertisement

L’initiative sud-africaine incarne un tournant pour le leadership jeune en Afrique, où l’implication de la jeunesse devient un impératif démocratique et économique.

Continuer la lecture

AFRIQUE

RD CONGO – L’avion du ministre des Mines s’écrase à l’atterrissage, aucun décès

Publie

le

Un avion transportant le ministre des Mines de la République démocratique du Congo, Louis Watum Kabamba, ainsi qu’une vingtaine de membres de sa délégation, s’est écrasé ce lundi à l’aéroport de Kolwezi, dans la province du Lualaba. L’incident s’est produit peu après l’atterrissage de l’appareil en provenance de Kinshasa. Selon les premières informations communiquées par les autorités, l’avion a quitté la piste avant de prendre feu à l’arrêt.

Malgré la violence de l’accident, aucune perte humaine n’est à déplorer. Le ministre et l’ensemble des passagers ont pu être évacués à temps, avant que les flammes ne se propagent. « Tous les passagers sont sains et saufs, mais plusieurs effets personnels et matériels ont été perdus dans l’incendie », a précisé le porte-parole du ministre. Des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux montrent l’épave encore fumante, entourée par les services de secours tentant de maîtriser le feu.

Le ministre Watum se rendait à Kolwezi dans le cadre d’une mission de terrain visant à renforcer la concertation avec les acteurs du secteur minier et à superviser les opérations dans une région stratégique pour l’économie congolaise. Cette visite survient dans un contexte de débats croissants sur la régulation de l’exploitation artisanale et la sécurité des sites miniers.

Les autorités aéroportuaires ont annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête afin de faire la lumière sur les causes de l’accident. Plusieurs pistes sont envisagées : défaillance technique, erreur de pilotage ou problèmes liés à l’infrastructure.

Continuer la lecture

AFRIQUE

MALI – Les généraux Dembélé et Sagara inculpés, une affaire qui secoue la junte

Publie

le

Ces deux généraux ont été présentés mercredi et jeudi devant le juge d’instruction du tribunal militaire de Bamako, capitale du Mali. Pour la première fois depuis leur arrestation, il y a un peu plus de trois mois, des avocats ont pu les voir physiquement.

Le général Abass Dembélé est apparu « amaigri, mais avec un bon moral », témoigne un avocat. Quant à Néma Sagara, également général, « elle est éreintée, on lit sur son visage le poids de la privation de la liberté », confie la même source.

Ils ne reconnaissent pas les faits

Devant le juge d’instruction, un colonel-magistrat, les deux hauts gradés ont été entendus pendant plusieurs heures, avant notification de leur inculpation pour « tentative de déstabilisation » et « atteinte à la sûreté de l’État ». Ils ne reconnaissent pas les faits.

En octobre dernier, ils ont été radiés de l’armée par décret présidentiel. Plusieurs dizaines d’autres militaires maliens ainsi qu’un diplomate français en poste à Bamako ont été également arrêtés dans le cadre de la même affaire.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +