Home ENVIRONNEMENT SÉNÉGAL – L’astronome sénégalais, Maram Kairé, entre dans l’histoire du pays

SÉNÉGAL – L’astronome sénégalais, Maram Kairé, entre dans l’histoire du pays

0
Maram Kairé

L’Union astronomique internationale a donné le nom de l’astronome sénégalais, Maram Kairé, à un astéroïde faisant partie de la ceinture d’astéroïdes qui gravitent entre les planètes Mars et Jupiter. Depuis le 14 mai 2021, la distinction a été rendue publique par cette association d’astronomes qualifiés. La sélection passe par plusieurs étapes complexes avant d’être définitivement validée. Maram Kairé, président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie, va désormais marquer l’histoire de l’astronomie. Il est le premier sénégalais à voir son nom gravé dans le système solaire.

C’est tout le Sénégal qui est honoré à travers cette marque de reconnaissance de l’Union astronomique internationale. Maram Kairé, président de l’Aspa, a désormais son nom gravé dans le système solaire. Un astéroïde faisant partie de la ceinture d’astéroïdes qui gravitent entre les planètes Mars et Jupiter est baptisé “Maram Kairé”. L’astronome sénégalais s’est réjoui de ce privilège qu’on lui a accordé pour la première fois dans l’histoire du Sénégal. « Je ne réalise toujours pas, j’accueille la nouvelle avec humilité […] Ce que nous faisons, on est conscient aujourd’hui que nous ne le faisons pas pour notre propre personne, mais beaucoup plus pour l’image de notre pays sur le plan international et au niveau scientifique, mais également pour les générations futures« , a-t-il déclaré.

L’astéroïde en question est découvert le 27 avril 1998. Il était numéroté (35462) 1998 DW 23 mais dorénavant il devient officiellement (35462) “Maram Kairé”. Il fait partie de la ceinture principale d’astéroïdes gravitant autour du Soleil entre les planètes Mars et Jupiter. Il effectue un tour complet autour du Soleil en 4,36 années terrestres. 

Cette distinction de Maram Kairé est venue de l’initiative de ses amis astronomes, astrophysiciens et planétologues. Il a mené avec eux deux missions de la Nasa (l’agence spatiale américaine) au Sénégal, en 2018 puis en septembre 2020. C’était des missions d’occultation, liées à l’exploitation de sondes envoyées vers les planètes du système solaire. »

Maram Kairé @Page Facebook Maram Kairé

Le président de la République Macky Sall a adressé un message de félicitations et d’encouragements à l’astronome sénégalais dont il loue le dévouement et la passion pour ce domaine si rare dans le pays. Sur son compte Twitter le mardi 30 juin 2021, il a exprimé la fierté de tout le peuple sénégalais à travers la distinction reçue par Maram Kairé. « Un astéroïde du Système Solaire porte désormais le nom de l’astronome sénégalais Maram KAIRE. Je veux dire, ici, toute la fierté du Sénégal et le féliciter pour cette belle distinction qui, tout en l’immortalisant, sublime sa passion et son engagement pour l’astronomie.« , a indiqué le chef de l’Etat.

À voir aussi  RWANDA : 81 millions de dollars pour soutenir le secteur des transports.

L’ancien ministre de l’enseignement supérieur de 2012 à 2019, Mary Teuw Niane, a lui aussi rendu un hommage à Maram Kairé, astronome infatigable toujours au service de son peuple. Ce mardi 30 juin, il a exprimé sa satisfaction de voir ce grand astronome sénégalais honoré sur le plan international. Par ailleurs, il a invité l’Etat du Sénégal à l’accompagner dans ses projets pour l’intérêt supérieur de la nation. « j’ose espérer que cette nouvelle distinction va pousser notre pays à achever les projets dont il était porteur comme l’observatoire d’astronomie, le planétarium, le Centre de construction de micro satellites et particulièrement l’Agence sénégalaise d’Astronomie.« , a affirmé l’ancien ministre, originaire de la région de Saint-Louis. 

Mary Teuw Niane a aussi appelé le gouvernement sénégalais à orienter le système éducatif vers les filières scientifiques et techniques. Cela sera un atout majeur pour prétendre à un Sénégal en voie de développement. « Donner la la chance à l’Astronomie sénégalaise d’émerger, c’est aussi contribuer à la promotion des mathématiques, du numérique, de la science et de la technologie à l’école et dans la société. C’est installer définitivement et éternellement le Sénégal, au-dessus de nos têtes, dans le Ciel. », a-t-il ajouté.

A noter que Maram Kairé est un astronome sénégalais âgé de 42 ans. Depuis sa tendre enfance, il a eu une passion débordante pour l’astronomie. Il lui arrivait de scruter le ciel en marchant dans les rues de la capitale sénégalaise d’où il est originaire. Actuellement, il est le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie composée d’une centaine de membres et d’un millier de sympathisants.

       

Laisser un commentaire