Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Ousmane Sonko placé Sous Mandat de dépôt

SÉNÉGAL – Ousmane Sonko placé Sous Mandat de dépôt

0
Ousmane Sonko @Capture image AA

Le juge d’instruction du 1er cabinet vient de placer Ousmane Sonko sous mandat de dépôt, suivant ainsi le lourd réquisitoire du procureur visant l’article 169, ce lundi 31 juillet 2023. Ousmane Sonko, arrêté vendredi dernier, à son domicile à Dakar, sur ordre du procureur, a été présenté, aujourd’hui lundi au doyen des juges qui a lui a décerné un mandat de dépôt.

En effet, le parquet avait listé 7 chefs d’inculpation, dont l’appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique, vol.

Le leader de Pastef en grève de la faim contre « l’oppression et la persécution » dont il est victime, va ainsi passer sa première nuit en prison.

Pour rappel, il est en fait reproché à Ousmane Sonko d’avoir pris à partie, vendredi 28 juillet, une gendarme en lui confisquant avec force son téléphone portable alors que cette dernière le filmait devant son domicile à la cité Keur Gorgui, à son retour de la mosquée après la prière du vendredi. Il a été interpellé à son domicile par des membres du GIGN, le groupement d’intervention de la gendarmerie nationale.

Le dirigeant du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) lui-même, sur les réseaux sociaux juste avant son interpellation, a expliqué qu’il avait « arraché » ce téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller pour effacer les images prises, ce qu’elle aurait refusé : « De retour de la prière du vendredi, les agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24 heures sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa. »

À voir aussi  GUINEE : La polygamie désormais interdite.

« Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile comme vous pouvez le voir et semble vouloir défoncer la porte. Je rappelle aussi que ces mêmes FDS m’ont volé des biens constitués de quatre téléphones portables, un ordinateur MacBook Pro, mon arme avec autorisation, une valise contenant des habits et une somme de deux millions de francs CFA lors de mon kidnapping à Koungheul. Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin. »

De retour de la prière du vendredi, les agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24h sur 24 se sont mis à me filmer.

J’ai personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle…

       

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here