BASKETBALL
SENEGAL : Basketball : Les lionnes décrochent leur 1ère victoire en coupe du monde !
Elles l’ont fait ! Les Lionnes du Sénégal ont décroché leur première victoire en coupe du monde ce dimanche, après avoir battu la Lettonie (70-69). Une victoire obtenue à l’arrachée tant le duel était physique et intense. Dominatrice au premier quart-temps, les coéquipières d’Astou Traore ont été devancées à la pause (29-28). En seconde période, elles ont fait jeu égal avec leurs adversaires mais l’écart était toujours de deux points dans le 3e quart-temps (52-50).
Le Sénégal a obtenu sa première victoire en phase de poule en Coupe du monde féminine de basketball. Les Lionnes ont été énormes en arrachant la victoire devant la Lettonie (70-69), ce dimanche. Mais quelle victoire des Lionnes du Sénégal ! Un match difficile mais au cours duquel, les filles de Cheikh Sarr n’ont jamais baissé les bras. Elles ont été tout juste époustouflantes jusqu’e fin de partie. La jeune Yacine Diop a été énorme des deux côtés du terrain avec 13 points, 7 rebonds et 2 interceptions pour 20 d’évaluation. La jeune Yacine Diop a été énorme des deux côtés du terrain avec 13 points, 7 rebonds et 2 interceptions pour 20 d’évaluation.
FIL DU MATCH
Le Sénégal inflige un 6-0 d’entrée à la Lettonie, avec 4 points de Yacine Diop, plus une bonne défense. Les lettones réagissent ensuite et finissent par passer devant (9-10). Les Lionnes vont se montrer plus agressive ensuite pour rattraper leur retard (15-14) avant de se retrouver à 15-19. Des maladresses dans ce début de deuxième. Mais avec Oumou Khairy Sarr (11 points), les lionnes reviennent dans le jeu (20-21). Bonne présence de Maimouna Diarra dans la raquette. Le Sénégal repasse devant grâce à Yacine Diop revenue sur le parquet (22-21). Maimouna Diarra sera encore impeccable (26-26).
Maimouna Diarra aura été excellente dans la raquette, terminant le match avec un double-double (14 points et 11 rebonds pour 18 d’évaluation). Maimouna Diarra aura été excellente dans la raquette, terminant le match avec un double-double (14 points et 11 rebonds pour 18 d’évaluation). Maimouna Diarra reviendra encore plus forte avec cinq points dans cette reprise (33-29). Egalité ensuite (36-36, 38-38). Bintou Diémé (4 points) se réveillera ensuite 46-45. Mais les lettones restent solides (47-52). 50-52 au terme du troisième.
Yacine Diop (13 points, 7 rebonds et 2 interceptions pour 20 d’évaluation) allait égaliser ensuite (52-52) après une interception. Le Sénégal va prendre deux tirs primés de la Lettonie qui prend un petit écart (52-58). Astou Traoré (19 points) retrouvera son adresse avec un magnifique shoot à 3-points. Le Sénégal passe encore devant à 5’58 de la fin (59-58). La capitaine des Lionnes revient encore sur une interception et passe de Yacine Diop (61-58).
Astou Traoré termine meilleur marqueuse du Sénégal avec 19 points, 4 rebonds, 4 passes et 1 contre. Astou Traoré termine meilleur marqueuse du Sénégal avec 19 points, 4 rebonds, 4 passes et 1 contre.
MONEY TIME DE FEU
66-60 à trois minutes de la fin. Les lettones parviennent à revenir mais Yacine Diop relance le Sénégal (68-67). A vingt-six seondes du terme, Mame Marie Sy nous redonne l’avantage (70-69). Finalement la Lettonie ne va pas marquer sa dernière possession. Le Sénégal s’impose héroiquement avec des Lionnes énormes. Mais surtout un gros coaching de Cheikh Sarr.
(source: newsbasket-beafrika.com)
BASKETBALL
AFROBASKET FÉMININ – Le Sénégal chute devant l’Ouganda
Les Lionnes » ratent leur entrée face à l’Ouganda. Les Sénégalaises ont été battues par les « Gazelles » (85-83) en match comptant pour la première journée de la poule C, ce samedi 28 juillet 2023.
Après un début de match compliqué, les « Lionnes » sont parvenues à remporter le premier quart-temps (17-21) grâce à la meneuse Cierra Dillard et l’expérimentée capitaine Aya Traoré.
Au deuxième quart-temps, les Ougandaises ont été plus entreprenantes causant des difficultés à la défense sénégalaise. Les protégées de Moustapha Gaye ont perdu beaucoup de balles, qui ont permis aux « Gazelles » de recoller au score. Les Sénégalaises menaient au score à la fin des deux premiers quart-temps (35-38).
Au retour des vestitaire, les « Lionnes » n’ont pas pu conserver le score, elles ont été dominées dans le jeu grâce à la talentueuse Jannon Jaye Otto, Américaine naturalisée Ougandaise. Pièce maitresse de l’équipe ougandaise, Otto a claqué 19 points permettant aux Gazelles de remporter leur match face au Sénégal (83-85).
Aya Traoré malgré ses 40 ans, a brillé sur le parquet. La capitaine des « Lionnes » a fait parler de son expérience et finit meilleure marqueuse et MVP du match avec 29 points.
Cierra Janay Dillard a aussi brillé. À la baguette, en défense comme en attaque, l’Américaine naturalisée Sénégalaise a marqué 19 points. Elle finit deuxième meilleure scoreuse derrière Aya Traoré.
Dimanche, le Sénégal et le Mali se retrouvent sur le parquet de Kigali Arena à l’occasion de la deuxième journée de la poule C. Un derby ouest-africain qui promet des étincelles.
BASKETBALL
AFRIQUE – La Basketball Africa League dévoile les effectifs de la conférence du Nil
Les 12 équipes de la BAL sont cette année encore réparties en deux conférences : la Conférence du Sahara et la Conférence du Nil. Le premier match de la Conférence du Nil mettra aux prises l’équipe égyptienne d’Al Ahly, nouvelle venue à la BAL et l’équipe mozambicaine du CFV – Beira au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex le mercredi 26 avril à 12h00 ET / 18h00 CAT.
La Basketbal Africa League a annoncé ce mardi 25 avril les effectifs des six équipes qui s’appretent à disputer la phase de groupes de la conférence du Nil du 26 avril au 06 mai au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex du Caire en Egypte.
Les six équipes – Al Ahly (Égypte), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), City Oilers (Ouganda), Club Atlético Petróleos de Luanda (Petro de Luanda ; Angola), Clube Ferroviário da Beira (CFV – Beira ; Mozambique) et Seydou Legacy Athlétique Club (S.L.A.C ; Guinée) – comptent dans leurs rangs 78 joueurs de 15 pays d’Afrique, d’Océanie et des États-Unis, dont deux anciens pensionnaires de la NBA, neuf joueurs ayant évolué en NBA G League, 20 anciens membres de Division I en NCAA, six espoirs de la NBA Academy Africa et 15 anciens participants de camps Basketball Without Borders (BWB) Africa. Al Ahly et les City Oilers feront leur première apparition à la BAL, tandis que les Cape Town Tigers, le CFV – Beira et le S.L.A.C connaîtront leur deuxième participation consécutive. Vice-champion 2022, le Petro de Luanda a participé aux trois saisons de la BAL.
BASKETBALL
SÉNÉGAL – Bamba Kassé un journaliste sportif hors-pair
Article réalisé avec la collaboration de Siaka Bamba Doh Ouattara
À la tête du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) depuis le samedi 26 janvier 2019, le journaliste Ahmadou Bamba Kassé de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) est sur tous les fronts. Il s’est prêté à nos questions dans le domaine du sport en général, mais du basket et du football en particulier.
Beaucoup plus sous le nom de Bamba Kassé est un féru de sport. De tous les sports. Avec un léger penchant pour le basket et le football. Et, il n’a pas sa langue dans sa poche. Avec lui, la langue n’est jamais de bois ; il dit haut et fort ce qu’il pense, n’en déplaise à ses détracteurs. À notre micro, il a livré ses impressions sur le sport dans une ambiance conviviale. Au fil des années, Bamba Kassé s’est imposé comme un journaliste sportif incontournable dans le paysage de la presse sportive sénégalaise. Pour de nombreux téléspectateurs, Bamba Kassé est un homme pragmatique qui analyse les faits sans émotions.
Devenu journaliste sportif par amour et par passion du sport, notamment à l’issue de la coupe du Monde de football 2002 où le Sénégal a battu à plate couture le France, détentrice du titre, Bamba Kassé est aujourd’hui le Secrétaire général national du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS).
Figure majeure de la presse sportive, le journaliste insiste dans cet entretien, le manque de volonté politique en matière du sport, notamment le basket. Selon Bamba Kassé : « Le Sénégal peine à présenter de plus en plus de jeunes » pouvant assurer la relève après Gorgui Dieng. Sur le sport africain, il affirme que : « l’Afrique n’a pas encore pris conscience qu’elle dispose de toutes les ressources pour lancer sa propre industrie sportive » comme on peut le voir sur le continent européen et américain. En termes de population, en termes de jeunes, l’Afrique est largement au-dessus des autres continents. Toujours selon lui, « l’Afrique est une force qui s’ignore » a-t-il souligné..
Titulaire d’un diplôme supérieur de journalisme obtenu au CESTI/Université Cheikh Anta Diop, Bamba Kassé s’est très vite intéressé au sport. Aussi a-t-il fait une filière liée à la communication, au marketing et à la gestion de carrière sportive. Journaliste de l’Agence de presse sénégalaise (APS) et fervent militant pour un meilleur traitement des travailleurs de l’agence publique sénégalaise, il est aujourd’hui un personnage incontournable de la presse sénégalaise.
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
ENVIRONNEMENT1 an .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
BREAKING NEWS2 ans .
PEOPLE – Le mariage de Lilian Thuram et Karren Guiock courroucent les habitants de Fontainebleau
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.
-
PREMIÈRES DAMES7 ans .
GAMBIE : Fatoumatta Bah-Barrow Première Dame de la Gambie.