Home GAMBIE GAMBIE – Le président Barrow déclare que la Gambie a traversé une...

GAMBIE – Le président Barrow déclare que la Gambie a traversé une crise sociopolitique nationale

0
Président Adama Barrow @Capture image page Facebook Adama Barrow

Le dirigeant gambien Adama Barrow a déclaré que la Gambie était passée d’une crise sociopolitique nationale provoquée par des tendances antidémocratiques à une chaîne de crises mondiales qui ont un effet révélateur sur le bien-être, l’économie et les perspectives de développement de la nation. Il a ajouté que par conséquent, l’évolution de son administration au cours de ces années a été marquée par la mise en œuvre de stratégies de gestion de crise non planifiées mais pragmatiques, parallèlement à une exécution déterminée et réussie d’initiatives nationales bien définies et percutantes.

Il a fait cette déclaration lors du discours sur l’état de la nation 2023 à l’Assemblée nationale à Banjul jeudi, où il a déclaré que « aussi grave que puisse être la situation, mon gouvernement a relevé avec succès les défis nationaux et internationaux pour enregistrer des réalisations remarquables dans divers aspects de la construction de la nation ». « Le développement des infrastructures, les services sociaux, la numérisation, la production, les groupes vulnérables (en particulier les femmes, les jeunes et les personnes handicapées), l’emploi, le commerce, la sécurité alimentaire et l’énergie font partie des nombreuses questions auxquelles mon administration accorde une attention soutenue et une priorité.

« Tous figurent de manière vivante dans mon discours. Nous nous concentrerons stratégiquement sur les personnes pour tirer parti de nos réalisations », a-t-il déclaré. Il a ajouté: « En effet, 2022 a été mouvementée, en particulier pour l’Assemblée législative, car elle a conduit à la composition de l’Assemblée diversifiée que nous avons aujourd’hui. La perte d’un vice-président, de soixante-dix enfants innocents et d’autres citoyens chers sont parmi les événements tragiques de l’année. Nous prions pour que les âmes défuntes continuent à reposer en paix. »

Le président Barrow a ajouté : « Politiquement, comme tous les autres pays, nous avons notre part de préoccupations mondiales concernant la sécurité intérieure et la criminalité, le coût de la vie, la stabilité, l’emploi, le service public et la productivité. » Il a noté que néanmoins, le facteur critique qui menace le plus la paix et le développement est la désunion. « Comme je l’observe toujours, nous pouvons appartenir à différents partis politiques, confessions religieuses ou autres groupes sociaux, mais nous devons nous unir en tant que nation pour atteindre nos objectifs nationaux », a déclaré le président Barrow aux Gambiens dans son discours sur l’état de la nation.

À voir aussi  TUNISIE : Le parti musulman Ennahdha remporte les élections .

Il a ajouté que « les mandats fondamentaux de l’exécutif, du législatif et du judiciaire sont imbriqués et exigent que nous travaillions ensemble en harmonie ». « Personne n’est une île et aucune unité dans une structure interconnectée ne peut fonctionner isolément. » Il a souligné : « Une fois que nous avons un objectif commun, comme le développement et le progrès des personnes que nous servons, il y aura toujours la nécessité de s’unir et un chemin pour le faire. »

« Heureusement, nous souscrivons à la démocratie et pouvons collectivement nous rassembler autour de ses principes pour fusionner nos programmes dans l’intérêt national ; c’est-à-dire si nous nous engageons sincèrement à soutenir le peuple et à agir en son nom. « Certes, si la démocratie n’est pas considérée simplement comme un outil politique pour obtenir un avantage sur les autres, mais appliquée comme une construction sociale transformatrice, nos communautés, nos institutions et la nation s’en sortiront mieux, et nous vivrons tous en paix », a-t-il souligné.

Le président Barrow a ajouté que les récentes élections des conseils locaux ont fourni à la nation une occasion en or de mettre ces principes démocratiques en action concrète et de s’élever à nouveau dans le paysage politique mondial. Il a appelé les honorables députés de la Chambre à dialoguer et à initier une collaboration bipartite dans l’exercice de leurs fonctions, dans l’exercice de leurs fonctions, d’une manière positivement démocratique. « Cela vous permettrait de soulever des questions non seulement du point de vue des partis politiques, mais aussi du point de vue véritablement patriotique et à travers les lentilles du peuple.

« Les cadres juridiques, les politiques et les programmes élaborés et mentionnés dans mon discours sont suffisamment pertinents et puissants pour guider les gens vers le succès », a-t-il insisté. Il a déclaré que leur mise en œuvre effective repose sur les professionnels et leurs agents d’action, mais que cette Assemblée et le public ont un rôle de facilitateur à jouer dans le processus. « Je vous assure que le ministère du Service de Puli dispose également de toutes les politiques et surveillera leur mise en œuvre.

Source : PANAPRESS

       

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here