TÉLÉPHONIE
SÉNÉGAL – Babacar Sora Mboup, jeune, dynamique, idéaliste, se veut être utile pour l’humanité
Dans le souci de servir et d’aider les personnes en situation défavorable surtout en ces périodes de pandémie mondiale, Babacar Sora Mboup fonde son association AMHI (Association de Mouvements Humanitaires Internationaux), l’objectif est de lutter contre le fléau de la pauvreté, du manque de suivi sanitaire de ces populations défavorisées. AMHI intervient dans de nombreux secteurs : Lutte contre la pauvreté et la précarité : Développement de l’action sociale et de la petite enfance ( santé) : L’environnement ; L’éducation pour tous ; Le leadership : Le vivre ensemble ( Global citizen). Son idéologie lui a permis de nouer des partenariats avec Care Albinos de la célèbre bassiste et activiste pour la cause des albinos , Mah Khoudia Keita, mais aussi avec COPEKX (Collectif des Parents et Amis des Enfants de Ker Xaléyi). Ze-Africanews est allé à sa rencontre.
Qui est Babacar Sora Mboup ?
Né le 03 janvier 1989 au Sénégal, Babacar Sora Mboup est une personne pluridisciplinaire. Faisant ses études élémentaires au collège privé Saldia à Dakar la capitale, Il a par la suite rejoint la France en 2001 où il obtient son brevet en 2005.
Passionné du ballon rond, Babacar fait ses débuts au Sénégal avec le centre de formation de l’ancien coach de la Jeanne d’arc Père Mass, où il montre très tôt son talent, et dégage un avenir prometteur dixit ses pairs. Ses prouesses le poussent dans plusieurs clubs notamment en France et en Belgique.
L’interview intégrale à regarder ici :
En 2008, il est titulaire d’un Baccalauréat STMG, qui l’oriente vers l’école de commerce IDRAC Paris dans une formation en Management et Marketing International sponsorisé par le fond de dotation Ad ASTRA PER ESPERA mise en place par Catherine Brillat. Durant son parcours avec le fond de dotation Ad ASTRA, il eu le goût pour l’humanitaire justifiant ses nombreux déplacements au Sénégal dans les zones les plus reculés comme Toubacouta, les îles du sine Saloum, etc…
En 2012 il est diplômé de responsable Marketing et du développement commercial qui élargit ainsi ses compétences dans ce secteur. Dans la foulée il devient assistant commercial chez Apple, FNAC… ses compétences l’ont même amené au Sénégal dans plusieurs structures car croyant dur comme fer que seuls les fils du Sénégal peuvent dignement servir leur pays. Il n’a jamais oublié d’où il venait. Parallèlement il poursuit ses œuvres humanitaires qui l’ont conduit à Joal, Kaolack, Touba, Velingara récemment en 2019.
Babacar Sora Mboup fut préparateur physique et coach sportif au niveau de sa commune à villetaneuse où il s’active déjà à redonner le goût de la responsabilité par le biais du sport. Depuis 2018 il travaille avec le centre Sports Etudes Academy à Bougival qui est en étroite collaboration avec le Paris Saint Germain. En 2012, il a aussi intégré l’instance participative des jeunes de villetaneuse (IPJV).
De retour encore au Sénégal après quelques années en France, il adhère à plusieurs structures humanitaire comme l’association Coeur Rose (2016) de Ibrahima Mbathie dont il fait partie des membres du comité exécutif, SOFADJI de Bamba Seye (2017) , L’association Keur Mory, membre aussi de l’association Eutou Adja Fatou Gningue avant d’être Président de l’Association Mouvements Humanitaires Internationale AMHI crée en 2020. Babacar Sora Mboup, jeune, dynamique, idéaliste, créateur, se veut utile pour l’humanité.
CULTURE
La bibliothèque du président Léopold Sédar Senghor en vente – Magazine Sénégal Njaay – Senegal-njaay.com
« En Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », a-t-on coutume de dire. En Normandie, une bibliothèque qu’on vend, c’est un patrimoine qui est dispersé… En l’occurrence, ce sont les milliers d’ouvrages ayant appartenu à l’ex-président sénégalais Léopold Sédar Senghor qui vont être vendus aux enchères le 16 avril prochain à Caen, en France.
Ce sont plus de 300 lots qui sont mis en vente, pour des sommes allant de 20 à 3 000 euros. Un trésor littéraire et patrimonial qui risque d’être éparpillé.
Le groupe de recherche international Léopold Sédar Senghor (groupe de chercheurs et d’universitaires fondé en 2022) appelle, dans une lettre adressée aux nouvelles autorités de Dakar, à racheter le lot avant qu’il ne soit trop tard, comme l’avait fait le gouvernement précédent en 2023 lors de la vente d’effets personnels du « président poète » disparu le 20 décembre 2001, à l’âge canonique de 96 ans. Le « président poète » sénégalais s’est éteint dans son domicile de Verson, en Normandie, où il s’était installé avec son épouse, après avoir quitté volontairement le pouvoir en 1980.
« On a, à peu près, un millier d’ouvrages de la bibliothèque personnelle de Senghor. Il y a tous les ouvrages des amis de Senghor et du mouvement de la négritude, Aimé Césaire, qui dédie par exemple le Discours sur le colonialisme à ce vieux Léopold Sédar Senghor, explique l’universitaire Céline Labrune-Badiane, au micro de Frédéric Garat, de la rédaction Afrique de RFI.
On a aussi des livres d’Aragon qui lui sont dédiés. On a le livre de Jean Price-Mars, donc l’ethnologue haïtien, qui a été vraiment très important dans la construction de la pensée de Senghor, et beaucoup d’ouvrages d’auteurs sénégalais, ouest-africains, qui constituent un patrimoine absolument majeur de la littérature sénégalaise et ouest-africaine, qui ont contribué donc au mouvement de la négritude.
Les modalités de leur rapatriement au Sénégal ne nous appartiennent pas, néanmoins, on voudrait attirer l’attention des nouvelles autorités, du futur ministre de la Culture, sur la nécessité, justement, de ramener ce patrimoine au Sénégal afin qu’il puisse être accessible au public. L’État du Sénégal peut très bien racheter au moins une partie de ces ouvrages. »
RFI
Articles similaires
TÉLÉPHONIE
RD CONGO – Des arrestations de responsables militaires après la répression d’une manifestation à Goma
La République démocratique du Congo (RDC), la délégation interministérielle venue enquêter à Goma, suite à la répression violente contre les manifestants dans la capitale de la province du Nord-Kivu vient déjà de prendre des sanctions à l’encontre certains membres des forces de sécurité, ce lundi 04 septembre 2023.
Cette nuit, le ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, s’est exprimé devant les journalistes, en présence du ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba. Le chef de la brigade de la garde républicaine, et le commandant du régiment à Goma, ont ainsi été arrêtés et mis en détention le 3 septembre au soir. Un procès devrait se tenir dans la journée.
« Nous demandons à la population de rester calme »
« Quelques responsables militaires ont immédiatement déférés devant l’auditoire, a expliqué Peter Kazadi, au micro de la rédaction de RFI Kiswahili. Il s’agit du commandant de la brigade de la garde républicaine et du « commandant régiment ». Ils sont placés en détention et un procès sera organisé dans les heures qui viennent pour que les responsabilités soient établies ».
Le ministre de l’intérieur a ajouté : « Nous demandons à la population de rester calme, de faire confiance dans le gouvernement et faire confiance en notre justice qui va bientôt se prononcer. Nous demandons à chaque famille qui aura constaté la disparition de l’un de ses membres, de se signaler auprès de l’auditoire supérieur, avec la possibilité de se constituer « partie civile » dans le procès qui va être organisé. »
Le 30 août, une opération militaire avait été lancée tôt à Goma pour empêcher la tenue d’une manifestation. Les protestataires, des membres de la secte Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations, s’étaient réunis pour demander le départ de la mission de l’ONU dans le pays (Monusco), et de la force régionale, taxées d’inaction face aux groupes armés. Une quarantaine de personnes sont mortes lorsque les forces de l’ordre sont intervenues.
TÉLÉPHONIE
MALI – Les USA sanctionnent trois hauts responsables pour y avoir facilité l’expansion de Wagner
Le département du Trésor des États-Unis a sanctionné ce 24 juillet 2023 trois responsables militaires et du gouvernement de transition malien, dont le ministre de la Défense Sadio Camara, « pour avoir facilité le déploiement et l’expansion des activités de la société militaire privée Wagner au Mali ».
Washington a sanctionné trois hauts responsables maliens ce 24 juillet 2023 pour avoir aidé au déploiement de Wagner au Mali : l’actuel ministre de la Défense Sadio Camara, le général Alou Boï Diarra, patron de l’armée de l’air et son adjoint, le colonel Adama Bagayoko.
Ces trois haut-gradés maliens se voient donc imposer des sanctions économiques par le Trésor américain. Des sanctions individuelles, qui « ne sont pas dirigées contre le peuple malien », assure le Trésor américain
Concrètement, les trois officiels de Bamako verront leurs éventuels avoirs aux États-Unis gelés et ont interdiction d’effectuer des transactions avec toutes personnes ou entreprises américaines.
Pour Washington, ces trois officiers ont facilité « l’enracinement » de Wagner au Mali, à la fois à l’extérieur de leur pays, via un accord de coopération conclu avec la société paramilitaire. Accord négocié au cours de voyages en Russie en 2021 puis 2022.
Son principal artisan serait le colonel Camara, actuel ministre de la Défense et pilier de la Transition. Autre information avancée à propos de ce dernier : il est, selon Washington, citoyen français.
Les États-Unis pointent également le soutien apporté aux mercenaires, cette fois directement sur le sol malien : un appui matériel, logistique, mais aussi économique. En permettant l’exploitation de l’or notamment, les trois officiels de Bamako ont pour le Trésor américain, « ouvert la voie » à la spoliation « des ressources souveraines » et aux « violations des droits humains ».
Deux mois plus tôt, un autre pilier du système Wagner au Mali avait été sanctionné par le Trésor américain : le Russe Ivan Maslov, relais d’Evguéni Prigojine à Bamako.
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
TÉLÉPHONIE2 ans .
Casinos na Internet no estado de Portugal em 2024
-
ENVIRONNEMENT2 ans .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
SOCIÉTÉ7 ans .
SENEGAL-FRANCE : Madi Seydi, une femme exceptionnelle.
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.