Home SANTÉ ALGÉRIE : Le bilan épidémiologique stable malgré de légères hausses épisodiques

ALGÉRIE : Le bilan épidémiologique stable malgré de légères hausses épisodiques

0

La courbe épidémique de l’Algérie est stable depuis plusieurs mois, ce qui marque une amélioration de la situation avec des contaminations qui sont actuellement à 238 cas par jour, soit 22% du pic des infections. Le nombre moyen le plus élevé de cas de contamination quotidiens a été reporté le 26 novembre.

La pandémie du coronavirus est stable en Algérie depuis plusieurs mois. Mais, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Dr Djamel Fourar, a tenu à souligner que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des gestes barrières et des restrictions comme le confinement.

Le gouvernement algérien a prolongé de 15 jours, le 30 janvier, le confinement partiel dans 19 régions du pays afin de freiner la propagation du coronavirus. Le couvre-feu a été maintenu, les lieux de loisirs et les salles de sport fermés et les horaires d’ouverture de plusieurs commerces, dont les restaurants et cafés qui ne peuvent proposer que de la vente à emporter, ont été limités.

À voir aussi  RD CONGO - Debora Kayembe : De réfugiée à rectrice de l'université d'Edimbourg

Des restrictions qui ont été mal accueillies par la population. En effet, à Jijel, ville côtière de l’est d’Algérie, les annonces ont fait sortir, deux nuits consécutives, quelques centaines de personnes dans les rues. Les manifestants ont défilé pacifiquement en reprenant plusieurs chants du Hirak, le mouvement de protestation populaire débuté en février 2019. En tête de cortège, une banderole au message explicite : « Les politiques ayant échoué sont plus dangereuses que le corona ». Face au vent de révolte, les autorités ont allégé, quelques jours plus tard, certaines des mesures de restriction.

Depuis l’apparition du premier cas en Algérie, en février 2020, 110 049 cas de contamination et 2 930 décès liés au coronavirus ont été enregistrés dans le pays. Le nombre des patients guéris est passé, au jeudi 11 février, à 75 433.

       

Laisser un commentaire