MÉDIAS
ARRESTATION PAPE ALE NIANG – Vers un boycott des activités du gouvernement et une journée sans presse dans les prochains jours

La Coordination des Associations de Presse (CAP) durcit le ton dans sa campagne pour la libération du journaliste Pape Alé Niang. Elle a d’ailleurs tenu un rassemblement, hier, à la Maison de la Presse Babacar Touré. En cas de non libération rapide du confrère spécialisé en investigations, la Coordination envisage un boycott des activités gouvernementales et une journée sans presse.
Depuis 31 jours, le journaliste et administrateur du site Dakar Matin, Pape Alé Niang, est en prison à Sébikotane. Et depuis son incarcération, la Coordination des Associations de Presse (CAP) ne cesse de travailler pour qu’il soit libéré. Plusieurs actions ont été menées dont la publication d’éditoriaux communs dénonçant Le Monstre, la diffusion de bandeaux ou de spots et même une marche nationale. Hier, un rassemblement a été organisé à la Maison de la Presse pour une fois encore dénoncer l’arrestation du journaliste mais aussi réclamer sa libération lors du deuxième conseil des médias tenu par la CAP.
Pour maintenir la pression sur les autorités, les professionnels des médias envisagent un boycott des activités gouvernementales et une journée sans presse. « On va durcir le ton. Et cette semaine, il est prévu une action non-conventionnelle. Et quand je parle d’action non-conventionnelle, c’est une action d’éclat, qui nous amènerait probablement en prison et nous n’avons pas peur de la prison », a lancé Ibrahima Lissa Faye, membre de la CAP et président de l’Association des professionnels de la Presse en Ligne (APPEL).
Selon lui, l’argument du secret-défense n’ébranle par les acteurs de la presse et membres de la CAP. Il a déclaré avec force devant une cinquantaine de journalistes et de techniciens des médias que personne ne pourra intimider la corporation. « Il faut qu’ils le sachent. Ils n’ont qu’à préparer les prisons, les élargir s’il le faut, mais nous sommes prêts à aller tous en prison. Cette semaine-ci, il est prévu d’aller vers un mot d’ordre de boycott des activités gouvernementales. Nous allons mener les démarches nécessaires pour pouvoir le faire. Nous n’écartons pas une journée sans presse », a poursuivi le patron du site Pressafrik.
Pour le journaliste Momar Ndiongue, si au terme de l’audition de Pape Alé Niang prévue ce vendredi, le journaliste n’est pas libéré, la CAP sera obligée de passer à la vitesse supérieure dans sa campagne pour la libération de Pape Alé Niang ou PAN. « On n’exclut pas le boycott total et intégral de toutes les activités du gouvernement. Nous n’excluons pas non plus une journée sans presse parce que, aujourd’hui, nous estimons qu’à travers Pape Alé, c’est toute la presse qu’on voudrait bâillonner. Nous sommes mobilisés, nous restons à l’écoute et vent debout de ce qui se fera vendredi à l’issue de son audition’’, a dit le directeur du quotidien Le vrai Journal.
De son côté, le journaliste et ancien secrétaire général de la section SYNPICS au quotidien national Le Soleil, Maguette Ndong, a déclaré qu’il est temps de se remobiliser pour que l’Etat libère une bonne fois pour toutes Pape Alé Niang pour qu’il puisse rejoindre sa famille. Il a évoqué le lancement d’une pétition qui a été signée par une centaine de journalistes et de grands écrivains. Le président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH), Alassane Seck, a demandé au journaliste de suspendre sa grève de la faim puisqu’il sera entendu vendredi prochain par le juge d’instruction. « La Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme renouvelle son soutien et sa disponibilité pour l’accompagner s’il y aura procès » a assuré Seck.
A noter que notre confrère Pape Alé Niang observe actuellement une grève de la faim. Il sera entendu dans le fond ce vendredi par le juge du deuxième cabinet d’instruction du tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Sur les réseaux sociaux, PAN a annoncé qu’en raison de son état de santé qui se dégrade, il ne pourra pas recevoir des visiteurs.
Source : Seneplus
A LA UNE
UIJA – Dr Hamza TAJ reçoit le trophée Miriam Makeba

Le samedi 15 février 2025 a eu lieu à la Fondation Lucien Paye, à Paris, devant d’éminentes personnalités la 5ème édition du trophée Miriam Makeba organisé par l’Union Internationale des Journalistes Africains (UIJA). Il a été décerné au Dr Hamza TAJ. Une récompense bien méritée pour cet entrepreneur visionnaire et homme des médias franco-pakistanais, en hommage à son engagement en faveur de la visibilité de la culture et des valeurs africaines.
Une noria de personnalités
Cette 5ème édition s’est tenue devant une noria de personnalités aussi prestigieuses les unes que les autres. La Fondation Lucien Paye sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris a rassemblé un parterre de personnalités influentes du monde diplomatique, des affaires et des médias. Parmi les invités de marque figuraient des ambassadeurs, des ministres, des conseillers, une ancienne Première Dame d’Algérie, des chefs d’entreprise, des représentants d’organisations politiques et sociales ainsi que des acteurs majeurs des médias français et africains étaient également présents.

Remise du prix à Dr Hamza TAJ, Directeur Afrik1
Un rôle catalyseur
Né en 1978, Hamza TAJ vit en France et dirige huit entreprises et évolue dans le secteur d’activité de Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. À côté de son engagement culturel, Hamza TAJ est titulaire d’un doctorat en administration des affaires. Également en psychologie. Il est également dans le BTP, l’immobilier, l’industrie. C’est dans le souci de mettre en lumière cette personne exceptionnelle que l’UIJA lui a attribué le trophée cette édition, après Ousmane Sonko. Le jury a expliqué son choix en ces mots : “Pour cette nomination au Trophée Miriam Makéba 2025, le jury veut encourager l’initiative du Dr Hamza TAJ et mettre en exergue le rôle catalyseur qu’il a ainsi joué pour donner une voix à la diaspora, tout en créant des ponts entre l’Afrique et le reste du monde ».
Un hommage à Ousmane Sonko
Après avoir reçu ce prix, Dr Hamza TAJ s’est exprimé en ces mots : “C’est le cœur rempli d’émotions que je viens devant vous recevoir le prix Myriam Makéba. C’est bien plus qu’un honneur personnel, c’est un appel. Un appel à continuer à porter haut la voix d’un continent riche d’histoires, de luttes et d’espoir (…) »”. Au cours de cette intervention, Dr Hamza n’a pas tari d’éloges pour le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, lauréat de la précédente édition. “Ousmane Sonko a œuvré avec courage et ténacité pour que l’Afrique parle d’une seule voix et surtout avec grande fierté et souveraineté. Recevoir cette distinction après lui est une responsabilité […]” a-t-il dit.
Dr Hamza Taj, un pionnier des médias
Le trophée Miriam Makeba, du nom de l’icône sud-africaine de la musique et militante des droits humains, récompense chaque année des personnalités ou institutions qui ont contribué de manière significative à la promotion de la culture africaine, de la justice sociale et du dialogue entre les peuples. Pour cette 5ᵉ édition, le jury a choisi de distinguer Dr Hamza TAJ, fondateur de Afrik1 TV, une chaîne numérique dédiée à l’Afrique et à sa diaspora. Cette nomination marque un tournant dans l’histoire du prix, puisque c’est la première fois qu’une personnalité non africaine reçoit cette distinction. “C’est une immense fierté pour moi, pour la France et pour le Pakistan”, a déclaré le lauréat lors de son discours de remerciement.
Dr Hamza, la voix des Africains en France
Installé à Paris, Dr Hamza TAJ a fondé Afrik1 TV avec une ambition claire : celle de donner une voix aux Africains et à leur culture dans le paysage médiatique francophone qui ne parle de l’Afrique au travers des guerres. Grâce à cette plateforme, il met en lumière les talents du continent, les réussites de la diaspora et les enjeux politiques et économiques qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui. Dr Hamza TAJ est également à l’origine de FP92TV, la première chaîne numérique urdu-française en France. “À travers Afrik1 TV, Dr Hamza TAJ a su créer un espace médiatique unique où la diversité africaine s’exprime librement et avec authenticité”, a souligné l’UIJA. Elle est même allée plus loin en ajoutant que cette distinction vise aussi à encourager le travail de cet homme de média en faveur du rapprochement entre les cultures.
Maître-mot : diversité et à l’engagement
Ponctuée de prestations artistiques mêlant musique et danse africaine, la cérémonie a été un véritable symbole de multiculturalisme et de dialogue entre les peuples. À la fin de l’événement, Dr Hamza TAJ a réaffirmé son engagement à continuer de porter haut les couleurs de l’Afrique dans le paysage médiatique international. “Ce prix est un encouragement à poursuivre notre mission : offrir aux Africains et à leur diaspora une plateforme où leurs voix comptent et résonnent au-delà des frontières”, a-t-il déclaré. Avec cette distinction, l’UIJA met en avant une vision ouverte et inclusive de l’Afrique. Elle valorise ceux qui, par leur action, participent au rayonnement du continent bien au-delà de ses frontières. Et dans ce rayonnement, l’Afrique tient le bon bout. En substance, Dr Hamza TAJ affirme : “L’Afrique c’est avant tout une idée, une force, une lumière qui rayonne au-delà des continents.”
A LA UNE
GABON – Les GIFA d’Or 2024 honorent Pheel le Montagnard

Le vendredi 8 novembre 2024, le Sénat français a accueilli le gala des GIFA d’Or Awards. Un public trié sur le volet. Un décor glam. Au menu : des personnalités du monde des médias en tenue de gala. Cette cérémonie, qui célèbre chaque année des personnalités engagées pour le développement économique et social à l’échelle internationale, a été marquée par la distinction d’un homme de média : Pheel le Montagnard.
Pheel Pambou
Né le 13 août 1977 à Mouila, au Gabon, Achille Ulrich Pambou, de son vrai nom, s’est fait un nom dans le monde des médias sous le pseudonyme de Pheel le Montagnard. Un nom qui lui colle bien à la peau, puisqu’il ne cesse d’arpenter les flores montagnardes du monde des médias. Ayant débuté sa carrière dans les radios locales gabonaises, comme “Radio Mandarine” et “Radio Nostalgie”, il dépose très vite ses valises à “Africa n°1” et, plus récemment, à “Africa Radio”. Son style unique captive. Il reçoit de nombreuses sollicitations. Aujourd’hui m, en plus de la casquette de journaliste, il est producteur et organisateur de spectacle.
Pheel Pambou, un panafricaniste engagé
Cette 15e édition des GIFA d’Or, organisée par GIFA LEPFIDA International, a été placée sous le patronage du sénateur Vincent Delahaye. C’est un honneur immense pour l’Afrique de voir un des leurs honorés au Sénat français. Le parcours de Pheel Pambou a été salué, en ce sens qu’il tient une place de choix dans le paysage médiatique africain. Chaque jour et à chaque prise de parole, il contribue à la diffusion des cultures d’Afrique en donnant une voix aux artistes africains. Depuis qu’il vit en France, Pheel Pambou ne cesse de promouvoir la culture africaine à travers ses émissions et, notamment, son projet “Africa Gospel”, une chaîne TV dédiée au gospel. Cette distinction traduit l’engagement de Pheel pour la promotion de l’Afrique à l’échelle mondiale et son indéfectible volonté de faire rayonner les valeurs africaines, tant dans le domaine musical que dans l’information.
Le parcours de Pheel, une success story
Cette cérémonie, accompagnée de performances musicales et poétiques, a aussi été un moment de rassemblement pour les leaders d’opinion et les jeunes entrepreneurs. Pheel le Montagnard a tenu à dédier ce prix À son épouse et à ses enfants. Le parcours de Pheel le Montagnard devrait inciter les jeunes Africains à se dévouer corps et âme à leur métier qu’on soit dans les médias où partout ailleurs. Pour lui, les jeunes doivent “croire en soi, se donner les moyens et d’aller jusqu’au bout” de leur rêve. Et surtout, ils doivent aller aller au-delà de la politique et s’engager dans l’entrepreneuriat.
Quand la passion devient un métier
Créé en 2008, GIFA LEPFIDA International promeut le leadership et l’entrepreneuriat pour un monde plus inclusif. En honorant Pheel Pambou, les GIFA d’Or, tout en reconnaissant son talent, elles veulent montrer les activités que fait cet homme de média afin de mettre le continent africain en lumière. Avec cette distinction, c’est l’image de l’Afrique sur la scène internationale qui est rehaussée. Implicitement, c’est un appel aux jeunes à s’inspirer de Pheel le Montagnard, de son parcours riche en expériences et de son engagement indéfectible pour l’Afrique.
MÉDIAS
SÉNÉGAL/GUINÉE-BISSAU – Ils ont dit “oui” le présentateur Alfousseyni Soumaré et Djara Rumpentiam

C’est le vendredi 26 juillet 2024 qu’Alfousseyni Soumaré Alias AL maître de cérémonie, présentateur TV et d’événements a célébré ses fiançailles avec Djara Rumpentiam née en Guinée Bissau. La mariée a grandi au Portugal et vit en France depuis près de cinq ans. Elle travaille dans un magasin de prêt à porter comme team manager. C’est la rencontre entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.
Entourée de leur famille respective : Les familles Ndonky & Rumpentiam, la fête fut belle. Les célébrations ont commencé avec la bénédiction des parents. Après la bénédiction opérée par les anciens, les deux mariés se sont dirigés vers la salle de fête où les attendaient leurs invités. Habillés en tenues traditionnelles, ils ont fait une entrée cérémoniale sous le regard attendrissant des invités accompagnés par les rythmes du pays. Ensuite, ce fit la parade des tenues pour les mariés, des tenues aussi belles les unes que les autres. Ce fut beau à voir.
Une journée exceptionnelle pour le couple qui la qualifie du plus “beau jour de leur vie”. Une journée “spéciale et inoubliable”.
Dans la lettre de remerciement qu’ils ont adressé à leurs invités nous pouvons lire ces lignes chaleureuses “Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir des personnes aussi merveilleuses dans nos vies, et nous vous remercions sincèrement pour tout l’amour et le soutien que vous nous avez apportés. Que cette journée magique reste à jamais gravée dans nos mémoires, et que notre amour continue de grandir et de s’épanouir avec votre précieuse amitié pour nous guider.”
La soirée a été ponctuée de prestations d’artistes qui ont chanté pour le couple notamment Fafadi, Job sa brain, Tiranké Sidimé de la Guinée, King Nayah john, Oussou Boy, Vlady R.
Toute l’équipe de Ze-africanews.com leur souhaite un bonheur absolu.
Retour en images de la cérémonie :
-
FOOTBALL2 ans .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
ENVIRONNEMENT2 ans .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
SOCIÉTÉ7 ans .
SENEGAL-FRANCE : Madi Seydi, une femme exceptionnelle.
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
A LA UNE2 mois .
GABON – Nicolas Nguema, une carte maîtresse sur l’échiquier politique gabonais
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France