Home AMÉRIQUE ÉTATS-UNIS – Darnella Frazier reçoit une distinction pour avoir filmé le meurtre...

ÉTATS-UNIS – Darnella Frazier reçoit une distinction pour avoir filmé le meurtre de Georges Floyd

0

Darnelle Frazier, âgée de 18 ans, s’est vue décerner le prix Pulitzer spécial ce vendredi 11 juin 2021, une des plus prestigieuses distinctions aux États-Unis et dans le monde. Cette jeune femme qui était sortie faire ses courses le 25 mai 2020, a assisté au meurtre de lafroamericain Georges Floyd à Minneapolis. Elle a eu le réflexe de filmer la scène qui a vite fait le tour du monde. Une vidéo qui a permis de condamner le policier Derek Chauvin et d’indemniser la famille de la victime à hauteur de 27 millions de dollars.

Darnelle Fraizier peut être fière d’elle. Le jury du Pulitzer lui a rendu un hommage mérité en lui décernant ce vendredi 11 juin l’un des plus prestigieux prix dans le journalisme aux États-Unis et dans le monde. La jeune femme de 18 ans, grâce à sa vidéo prise le 25 mai 2020 jour du meurtre de Georges Floyd, a permis aux enquêteurs de faire la lumière sur cette scène qui a écoeuré le monde entier. « Je ne connaissais pas cet homme (…), mais je savais que sa vie comptait (…) Ça m’a changé, ça a changé ma vision de la vie. Ça m’a fait réaliser à quel point il est dangereux d’être noir aux Etats-Unis. », avait écrit Darnella Frazier sur sa page Facebook à l’occasion du premier anniversaire de la mort de George Floyd.

À voir aussi  ANGLETERRE : Julian Assange : 50 semaines de prison.

Cette vidéo a suscité une vague de manifestations contre la brutalité policière et elle a surtout permis de faire la lumière sur cet homicide volontaire. En effet, le ministère public a requis 30 ans de prison contre Derek Chauvin, qui connaîtra sa peine le 25 juin 2020. Dans la vidéo prise par Darnella Fraizer, on voit le coupable Derek Chauvin appuyer son genou dans le dos de la victime, allongée sur le ventre, durant plusieurs minutes avant qu’il ne perde connaissance. 

Le jury de ce grand prix, après avoir honoré la jeune fille âgée de 18 ans, a insisté sur « le rôle crucial des citoyens dans la quête de vérité et de justice des journalistes. »

       

Laisser un commentaire