Home AFRIQUE DE L’OUEST GUINÉE-BISSAU: L’opposition en ordre de bataille pour des élections transparentes.

GUINÉE-BISSAU: L’opposition en ordre de bataille pour des élections transparentes.

0

La date des élections présidentielles est prévue pour le 24 novembre 2019. L’opposition qui s’est regroupée au sein du MADEM-GROUPE 15, Mouvement pour l’alternance démocratique, exige la publication du fichier électoral. Elle insiste également sur la transparence de toute la procédure pour aboutir à une élection libre et transparente.

Le MADEM-GROUPE 15 regroupe toutes les forces vives de l’opposition bissau-guinéenne. Umaro Sissoco Embalo ex premier ministre du président José Mário Vaz du 18 novembre 2016 au 12 janvier 2018 et général de brigade, a été choisi à l’unanimité par tous les responsables de l’opposition comme candidat pour se présenter à l’élection présidentielle.

En effet, sa mission est de conduire les discussions avec toutes les parties prenantes y compris les missionnaires de la CEDEAO pour que les élections se passent dans la transparence. Une position sur laquelle les membres de l’opposition restent encore intransigeant.

Cependant, cette exigence de l’opposition risque de se heurter à la décision du gouvernement, ce dernier ne souhaite pas rouvrir les listes électorales pour de nouvelles inscriptions. Une information confirmée par le porte parole du gouvernement Armando Mango.