Home AFRIQUE DE L’EST SOUDAN: Le procès tant attendu contre Omar el-Béchir est enfin ouvert.

SOUDAN: Le procès tant attendu contre Omar el-Béchir est enfin ouvert.

0
Omar el-Béchir - ©Lemuslimpost

C’est ce lundi 19 août 2019 que le procès de corruption contre l’ex chef de l’État soudanais Omar el-Béchir a été ouvert par le parquet de Khartoum. Ce dernier devra tirer au clair les chefs d’inculpation qui sont reprochés à l’ancien président destitué depuis le 11 avril dernier par une violente contestation.

Les chefs d’inculpation retenus contre Omar el-Béchir sont entre autres « la possession de devises étrangères », des actes de « corruption » et de « trafic d’influence ». Ainsi, ce premier jour a été marqué par la forte somme d’argent retrouvée dans sa résidence au lendemain de son arrestation. En effet, de grosses sommes ont été évoquées, notamment les 90 millions de dollars offerts en plusieurs payement dont 25 millions de dollars du prince héritier saoudien Mouhammed bel Salman et 65 millions de dollars de la part du roi Abdallah décédé en 2015. Face à ces interpellations, l’ex chef de l’État n’a pas émis de commentaires sur le sujet.

La journée du samedi 24 août sera encore la continuité mais la défense aura droit de répliques à partir de la semaine qui suivra. En ce moment, plusieurs sujets y seront débattus et tirées au clair devant tout le peuple. Mais pour l’instant, il ne peut encore rien dire tout en rassurant à l’opinion que les choses vont en faveur de la défense.

Toutefois, il est bon à rappeler que le peuple soudanais se veut exigeant à l’égard de l’ancien chef de l’état. Il demande à la justice et au prochain gouvernement civil d’enclencher des poursuites judiciaires contre les nombreux crimes qu’il a commis durant ses 30 ans au pouvoir. Ainsi, le procureur général avait ouvert une enquête au mois de mai dernier pour « meurtres » de manifestants. Reste à savoir jusqu’où iront les innombrables chefs d’inculpation portés contre l’ancien homme fort du pays.