Home AFRIQUE DE L’EST OUGANDA : La peine de mort abolie.

OUGANDA : La peine de mort abolie.

0
Le président ougandais Yoweri Museveni ©Facebook page

Ce mercredi 21 août 2019, le Parlement Ougandais a adopté une loi qui abolit la peine de mort obligatoire pour un certain nombre de crimes.

Il reste maintenant au Président de la République Yoweri Museveni d’approuver cette loi qui réservera désormais la peine de mort aux crimes les plus graves et à l’appréciation, dans la discrétion du juge.

La volonté des députés ougandais est de parvenir à l’abolition définitive de la peine capitale. En effet, au cours des 20 dernières années, 133 détenus ont été condamnés à la peine capitale mais personne n’a été exécuté.

Le Tribunal considère que l’application de la peine de mort n’est pas une nécessité en cas de meurtre et que toute personne condamnée à la peine de mort, si elle n’est pas exécutée les 3 premières années, doit juste purger une peine de prison à vie.

Cette décision réjouit l’Administration pénitentiaire qui trouve que l’Etat doit surtout trouver des stratégies pour accompagner les détenus après leur libération afin de leur faciliter leur réinsertion sociale.