Home FOOTBALL FOOTBALL : L’incroyable histoire de Marcus Rashford

FOOTBALL : L’incroyable histoire de Marcus Rashford

0
Marcus Rashford @Page Facebook

L’attaquant mancunien de 23 ans, Marcus Rashford, auteur de 24 buts marqués et de 8 passes décisives en 2020, a eu une enfance très difficile. Issu d’une famille dont les conditions de vie étaient très pénibles, Marcus Rashford a été inspiré par sa mère dans la patience et l’endurance. Aujourd’hui, le buteur mancunien fait de la lutte contre la pauvreté l’une de ses priorités.

Dans un documentaire diffusé le lundi 21 décembre 2020 par BBC, Marcus Rashford revenait sur son enfance, un véritable calvaire qui restera toujours gravé dans sa mémoire. « Il y avait des moments où il n’y avait pas de nourriture, alors tu allais juste dormir. Les personnes qui étaient les plus proches de moi connaissaient la situation que ma famille et moi traversions, mais pas mes coéquipiers ni mes entraîneurs. »

Cette enfance difficile a motivé Marcus Rashford à s’engager à fournir des repas scolaires gratuits en Angleterre pendant les vacances et d’autres aides aux familles à faibles revenus. L’attaquant anglais ne voudrait plus voir un enfant avoir des problèmes de nourriture où une famille se retrouver dans une situation de précarité aiguë au point de ne pas avoir à manger. Une situation qu’il a déjà vécue pendant plusieurs années : « Parfois, nous n’avions même pas un morceau de pain. », dit-il en se rappelant ces moments.

Sa mère, Mel, celibatire avec cinq enfants à nourrir, avait plusieurs emplois afin de satisfaire les besoins primaires de la famille. Elle était caissière chez un bookmaker et, à la descente, elle travaillait comme ménagère dans un magasin. Les week-end, elle faisait la vaisselle en espérant une petite rémunération. Malgré ces revenus grappillés de partout, Mel raconte qu’il lui arrivait souvent de ne pas avoir suffisamment de nourriture pour tout le monde. Alors, elle donnait aux enfants et essayait de se débrouiller.

À voir aussi  MALI - Cheick Traoré va rejoindre Dijon

Rashford parle de sa mère avec une grande fierté, il se réjouit des valeurs qu’elle lui a inculquées. C’est pourquoi, en dehors du terrain de football, il compte s’investir à fond pour la cause des enfants défavorisés. Une cause pour laquelle il a reçu plusieurs distinctions : il a été nommé MBE dans la liste des Queen’s Birthday Honours, il a été récompensé doublement aux Best Fifa Football Awards et comme la personnalité sportive de l’année par BBC Sports, et il a été inscrit sur la liste annuelle des personnalités noires dans le football.

Marcus Rashford a rejoint Manchester United à l’âge de sept ans et aujourd’hui, c’est un atout offensif incontournable pour le manager actuel Ole Gunnar Solksjaer. Il a trouvé un luxueux logement pour sa famille près de Wythenshawe, un district au sud de Manchester avec près de 66.000 habitants. Sa mère raconte qu’elle ne peut pas s’empêcher de pleurer en pensant à ces moment-là.

       

Laisser un commentaire