Home EUROPE ROYAUME-UNI – Le prince Philip, duc d’Édimbourg et époux d’Elizabeth II, a...

ROYAUME-UNI – Le prince Philip, duc d’Édimbourg et époux d’Elizabeth II, a tiré sa révérence

0
Le duc d'Édimbourg Philip Mountbatten @20 Minutes

Le prince Philip Mountbatten, qui détenait le record de longévité en tant qu’époux auprès d’un monarque britannique, a tiré sa révérence ce vendredi 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans. Hospitalisé depuis le 16 février 2021 pour des problèmes cardiaques, le Prince consort du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth depuis le 6 février 1952 a finalement rendu l’âme. Marié à Elisabeth cinq ans avant l’accession au trône de Sa Majesté, le duc d’Édimbourg est réputé pour son attachement au peuple britannique et son sens de l’intérêt général.

Le prince britannique, Philip Mountbatten n’est plus. Il s’est éteint ce vendredi à l’âge de 99 ans, à deux mois de son centième anniversaire. La nouvelle a été annoncée sur le compte Twitter officiel de la famille royale. « C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg », selon un communiqué du Buckingham, précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort « paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor« . Considéré comme l’un des piliers de la monarchie britannique, le duc était également à la tête de 780 associations de charité ou d’organisations chargées de promouvoir la préservation de l’environnement, l’apprentissage des sciences et des technologies ou encore la pratique du sport.

Né Prince sur l’île grecque de Corfou, le 10 juin 1921, Philip Mountbatten est fils d’André, Prince de Grèce et du Danemark, et de la Princesse Alice de Battenberg, petite-fille du grand-duc Louis IV de Hesse-Darmstadt et arrière-petite fille de la reine Victoria. Il a fait ses études en France et en Allemagne mais, en 1939, après avoir terminé, il rejoint la Royal Navy. C’est à 18 ans qu’il fait la connaissance de la jeune Elizabeth, à peine âgée de 13 ans. C’est le début du grand amour entre les deux descendants de la reine Victoria, ils sont cousins au troisième degré. Ils se marient le 20 novembre 1947 en l’abbaye de Westminster. Elizabeth n’est pas encore reine d’Angleterre, mais simplement la fille aînée du roi George VI. Le roi lui offre le prédicat d’altesse royale et le titre de duc d’Édimbourg. Elizabeth accède au trône, après le décès prématuré de son père, en 1952. Le prince Philip a soutenu la reine dans toutes ses entreprises. Il a su être un époux attentionné et en même temps un bon conseiller. « Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine », avait-il dit.

À voir aussi  FRANCE : Une campagne de vaccination prévue entre avril et juin 2021

Toutefois, le duc d’Édimbourg était réputé pour son humour parfois jugé excessif par certains. Par exemple, à des étudiants britanniques en Chine, il leur disait en 1986 : « Si vous restez ici plus longtemps, vous allez tous finir bridés« , ou encore à un garçon de 13 ans qui lui confie son rêve de devenir astronaute, il lâche, en 2001: « Tu es trop gros. »

Le 20 novembre 2020, le couple royal a célébré ses 73 ans de mariage, un moment de forte émotion pour le peuple britannique. Le Pprince Philip est décédé à deux mois de son centième anniversaire.

       

Laisser un commentaire