SANTÉ
RWANDA : La BAD s’engage à verser 98 millions de dollars au Rwanda pour la réponse multisectorielle à la COVID-19

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé jeudi un prêt concessionnel de 97,675 millions de dollars au Rwanda pour renforcer son budget national alors qu’elle s’efforce d’atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19. Par l’Agence rwandaise d’Informations
Le financement prendra la forme d’un prêt du Fonds africain de développement, que la Banque accorde dans le cadre de sa Facilité d’intervention en réponse à la COVID-19.
Le Rwanda a pris des mesures rapides et décisives pour contrer les effets de la pandémie, notamment la distanciation sociale, la suspension des déplacements nationaux et internationaux, le travail à distance et, le 21 mars, l’isolement total du pays. Cependant, depuis le 4 mai 2020, le gouvernement a partiellement rouvert le pays.
Dans le cadre du Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise, le gouvernement rwandais utilisera le financement pour renforcer le système de santé afin de contenir la propagation de la COVID-19, de protéger la résilience économique et d’atténuer l’impact de la pandémie sur les secteurs vulnérables de la population.
Les mesures du secteur de la santé consistent à renforcer la surveillance, la prévention des infections et la capacité de contrôle afin que les autorités sanitaires puissent mieux surveiller, suivre et identifier les points chauds, améliorer la capacité des laboratoires de dépistage et traiter les personnes gravement malades. Un autre élément est la communication des risques et l’engagement communautaire à l’égard de la maladie.
Le gouvernement s’emploiera à renforcer la résilience économique en compensant les arriérés des fournisseurs nationaux, ce qui permettra au secteur privé de continuer à investir, à payer des impôts et à rembourser des prêts. Par l’entremise d’un Fonds de relance économique approuvé, le gouvernement appuiera les entreprises durement touchées et maintiendra l’emploi et favorisera la production nationale d’équipement médical, de masques, de gants et de désinfectants.
Les mesures de confinement de la COVID-19 combinées à une demande mondiale plus faible et à des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondiale ont eu des répercussions principalement sur les secteurs de l’accueil, de l’éducation, des services, de l’agriculture et du commerce. Cela a entraîné des pertes de revenus et d’emplois, en particulier en ce qui concerne les travailleurs causals, le secteur informel, y compris les micropetites et moyennes entreprises, et ceux qui ont été mis à pied dans l’économie formelle. Cette perte de revenu menace de plonger les ménages dans la pauvreté, en particulier ceux qui vivaient à la marge de la pauvreté avant la pandémie.
En réponse, le gouvernement a approuvé le Programme de reprise économique qui permettra d’élargir les programmes existants de protection sociale et de soins de santé à ces segments vulnérables de la population.
« Nous sommes heureux d’offrir cette opération budgétaire d’intervention en cas de crise pour appuyer le gouvernement du Rwanda dans ses efforts visant à contenir les répercussions négatives de la COVID-19 sur la population du Rwanda et sur l’espace financier du gouvernement. » a déclaré Nnenna Nwabufo, directrice générale intérimaire de la Banque pour l’Afrique de l’Est : « Nous sommes convaincus que le gouvernement exécutera les programmes prévus avec beaucoup d’efficacité et de diligence. »
Dans le pire des scénarios, le PIB réel du Rwanda devrait se contracter de 2,0 % en 2020. De plus, étant donné que 90 % de la main-d’œuvre est employée dans le secteur privé, principalement dans les petites entreprises et les entreprises informelles, on peut s’attendre à des mesures de fermeture.
Le programme d’appui budgétaire proposé est conforme au Plan national de préparation et d’intervention et au Plan de relance économique du gouvernement du Rwanda. Elle s’aligne également sur la stratégie décennale du Groupe de la Banque mondiale et la priorité du High 5 « améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Source : Agence rwansaise d’information
SANTÉ
COVID 19 – Une nouvelle variante découverte

Selon un haut responsable de l’Organisation mondiale de la santé, une nouvelle variante hautement mutée du COVID dénommée BA.2.86 a été découverte dans plusieurs pays notamment en Suisse, en Afrique du Sud, ainsi qu’en Israël, au Danemark, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
D’après » Reuters », la variante a été repérée » pour la première fois au Danemark le 24 juillet après le séquençage du virus infectant un patient risquant de tomber gravement malade ». Et c’est ainsi qu’il a été détecté » chez d’autres patients symptomatiques, lors de contrôles de routine dans les aéroports et dans des échantillons d’eaux usées dans une poignée de pays ».
Ainsi, des scientifiques ont indiqué que » même s’il était important de surveiller BA.2.86, il était peu probable qu’il provoque une vague dévastatrice de maladies graves et de décès étant donné les défenses immunitaires développées dans le monde entier à la suite de la vaccination et d’une infection antérieure ».
La responsable technique COVID-19 à l’OMS, Maria Van Kerkhove, a déclaré pour sa part que » Les chiffres sont encore faibles ». Mais la réduction de la surveillance mondiale pourrait entraîner une circulation rapide du virus…
SANTÉ
LUTTE CONTRE LE TABAC : Sept personnes sur 10 protégées par une mesure anti-tabac

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que 5,6 milliards de personnes, soit 71% de la population mondiale, sont désormais protégées par au moins une politique de bonnes pratiques visant à sauver des vies du tabagisme mortel, soit cinq fois plus qu’en 2007.
Au cours des 15 dernières années, depuis que les mesures de lutte antitabac dites MPOWER de l’OMS ont été introduites à l’échelle mondiale, les taux de tabagisme ont chuté. Sans cette baisse, l’agence sanitaire mondiale de l’ONU estime qu’il y aurait aujourd’hui 300 millions de fumeurs de plus dans le monde. Ce nouveau rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme met l’accent sur la protection du public contre le tabagisme passif, en soulignant que près de 40% des pays disposent désormais de lieux publics intérieurs entièrement non-fumeurs. Le rapport évalue les progrès réalisés par les pays dans la lutte antitabac et montre que deux autres pays, Maurice et les Pays-Bas, ont atteint le niveau des meilleures pratiques pour toutes les mesures MPOWER, un exploit que seuls le Brésil et la Turquie avaient accompli jusqu’à présent. « Ces données montrent que, lentement mais sûrement, de plus en plus de personnes sont protégées des méfaits du tabac par les politiques de l’OMS fondées sur des données probantes et sur les meilleures pratiques », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, félicitant Maurice de devenir le premier pays d’Afrique et les Pays-Bas de devenir le premier pays de l’Union européenne à mettre en œuvre l’ensemble des politiques de lutte antitabac de l’OMS au plus haut niveau. Huit pays ne sont plus qu’à une politique de rejoindre les leaders de la lutte antitabac : l’Éthiopie, l’Iran, l’Irlande, la Jordanie, Madagascar, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et l’Espagne. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire : 44 pays ne sont protégés par aucune des mesures MPOWER de l’OMS. Dans le même temps, 53 pays n’ont toujours pas adopté d’interdiction totale de fumer dans les établissements de santé. Par ailleurs, la moitié seulement des pays disposent de lieux de travail et de restaurants privés sans fumée.
Tabagisme passif
« L’OMS exhorte tous les pays à mettre en place toutes les mesures MPOWER au niveau des meilleures pratiques pour lutter contre l’épidémie de tabagisme, qui tue 8,7 millions de personnes dans le monde, et à s’opposer aux industries du tabac et de la nicotine, qui font pression contre ces mesures de santé publique », a affirmé le Dr Ruediger Krech, Directeur de la promotion de la santé à l’OMS. A noter qu’environ 1,3 million de personnes meurent chaque année du tabagisme passif. Tous ces décès pourraient être évités. Les personnes exposées au tabagisme passif risquent de mourir de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies respiratoires, de diabète de type 2 et de cancers. Dans ce combat contre le tabac, l’interdiction de fumer dans les espaces publics n’est qu’une des mesures de l’ensemble de mesures efficaces de lutte contre le tabagisme, MPOWER, destinées à aider les pays à mettre en œuvre la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et à enrayer l’épidémie de tabagisme. Le document démontre que tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu, peuvent faire baisser la demande de tabac mortel, remporter des victoires majeures en matière de santé publique et faire économiser aux économies des milliards de dollars en soins de santé et en coûts de prod
SANTÉ
SÉNÉGAL – 400 cas de rougeole enregistrés

La rougeole est revenue en force, avec plus de « 400 cas enregistrés à l’échelle nationale ». C’est une révélation du Docteur Boly Diop, responsable de surveillance épidémiologique et post-vaccinale au ministère de la Santé et de l’action sociale, ce jeudi 13 juillet 2023.
« Les performances pour le premier semestre ont révélé l’existence d’une épidémie de rougeole », a dit le Docteur Boly Diop, qui fait remarquer que Fatick est la seule des 14 régions du pays qui n’a pas encore enregistré de cas confirmé de rougeole.
«En dehors de Fatick, toutes les régions ont des cas confirmés de rougeole et il y a des districts qui sont entrés en épidémie. Ça veut dire qu’aujourd’hui, la rougeole est revenue en force, il y a des cas confirmés et des épidémies qui sont enregistrées un peu partout dans les région», dit-il, en marge d’une réunion de coordination trimestrielle de surveillance épidémiologique.
-
RELIGION1 mois .
CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025
-
CULTURE2 semaines .
CÔTE D’IVOIRE – “Tout l’univers dans la tête” ou de tocard à héros de Kounda
-
BANQUE2 mois .
BAD : Le mauritanien Sidi Ould Tah prend les rênes de l’institution
-
ENVIRONNEMENT4 semaines .
RD CONGO – 77 morts, plus de 100 disparus après inondations et naufrages
-
AFRIQUE DE L’OUEST2 mois .
SENEGAL – Le dialogue national entre dans une phase décisive avec l’installation de trois commissions
-
AFRIQUE3 semaines .
SÉNÉGAL – Barthélémy Dias trace sa route, Khalifa perd son lieutenant : un nouveau paysage pour l’opposition
-
CULTURE4 semaines .
SÉNÉGAL – De Dakar à Paris : Mamy Victory et Defa imposent leur style
-
FOOTBALL3 semaines .
ALGÉRIE – L ’effondrement d’une tribune endeuille la fête du Mouloudia d’Alger