Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Emigration clandestine au Sénégal : Macky Sall demande au Gouvernement...

SÉNÉGAL – Emigration clandestine au Sénégal : Macky Sall demande au Gouvernement d’intensifier les contrôles aux zones de départ

0
Macky Sall @Capture photo Page Facebook Macky Sall

Suite aux récents accidents relevés en mer, le Président sénégalais Macky Sall a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, en cette douloureuse circonstance en marge du Conseil des ministres, ce jeudi 20 juillet 2023.

Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement « d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ, mais également de déployer l’ensemble des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à travers le renforcement des actions publiques multisectorielles de lutte contre l’émigration clandestine », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministre de ce jeudi 20 juillet 2023.
Pour rappel une pirogue, avec à son bord 82 candidats à la migration irrégulière, a été sauvée par la marine espagnole dans la nuit de mardi 18 juillet 2023 vers 23h. L’équipage de d’Adhara salvamar a aidé l’embarcation a débarqué à la Restinga.

Ces migrants composés de 79 hommes et de 3 femmes sont tous des Sénégalais qui avaient quitté le Sénégal pour rallier l’Espagne par la mer. Dans un Tweet, Salvamento Maritimo informe que « la recherche a été coordonnée par CCS Tenerife, l’avion Helimer 201 et l’avion Sesmar 101 ».

Un chavirement d’une pirogue dans la brèche de Saint-Louis (nord) a été noté la semaine dernière, un autre naufrage a été signalé sur les côtes marocaines, précisément au large de la ville de Dakhla. Parmi les victimes, 8 jeunes habitant à Rufisque, ce dimanche 16 juillet 2023.
Ces derniers, originaires de Thiawlène, un quartier de pêcheurs, voulaient regagner l’Europe par la mer.

À voir aussi  CÔTE D'IVOIRE : Révision des listes électorales

Le drame est survenu il y a quelques semaines, au large de la Méditerranée, avec à son bord une quarantaine de jeunes issus du département de Rufisque.

Ils avaient pris le large, le mardi 4 juillet dernier, à Mbour. Seulement, le rêve de ces migrants de fouler le sol espagnol va se briser au Maroc. A l’origine, il est fait état d’un accident qui a vu leur embarcation heurté un récif, avant de se fracasser.

Le bilan provisoire listé dimanche 16 juillet 2023 , au quartier Thiawlène fait état de 8 morts et un nombre non encore établi de blessés graves retenus dans un camp de fortune à Dakhla.

Daouda Ndoye, porte-parole des familles des victimes s’est prononcé sur les ondes de la Rfm. Il a lancé un appel aux autorités : « J’insiste sur la situation des rescapés qui sont dans les hôpitaux à Dakhla. Ils ont besoin d’une assistance d’urgence. Sinon, il y aura d’autres morts parmi eux. Nous demandons au gouvernement de les rapatrier au plus vite. Ce sont des jeunes dont les parents, à travers notamment les impôts et taxes, participent au développement de ce pays. Ils ont droit à une assistance»

       

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here