Home AFRIQUE DE L’OUEST CÔTE D’IVOIRE : Révision des listes électorales

CÔTE D’IVOIRE : Révision des listes électorales

0
©Site Commission électorale indépendante

La révision des listes électorales de tiendra du 10 au 24 juin 2020. L’annonce a été faite lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 27 mai 2020. Cette décision confirme ainsi une proposition de la Commission électorale indépendante en ce sens.

Le gouvernement ivoirien a adopté ce mercredi 27 mai un décret fixant la révision de la liste électorale sur la période du 10 au 24 juin. Selon le communiqué : « Conformément à la législation électorale nationale et sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), ce décret fixe la révision de la liste électorale sur la période du 10 au 24 juin 2020». 11 000 centres d’enrôlement seront ouverts pour faciliter et permettre aux requérants d’être plus proche de leur lieu d’inscription sur la liste électorale. Cette proposition ne fait, toutefois, pas l’unanimité, plusieurs partis d’opposition dont le PDCI, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, rejette ce calendrier électoral.

Autre possibilité initiée par la CEI, à cause de la présence et de la propagation du coronavirus dans le pays, les électeurs qui le souhaitent peuvent changer de lieu de vote en ligne sur internet.

Sélectionné pour vous :  SENEGAL : Décès de Bruno Diatta, chef du protocole sous quatre présidents

« En application du Code électoral, ce décret précise les modalités de la preuve pour un changement éventuel de lieu de vote pour les électeurs intéressés», rapporte le communiqué.

La confection de la nouvelle carte nationale d’identité qui doit permettre l’enrôlement des électeurs sur la liste électorale, a débuté depuis plus de trois mois. Plus de 400 mille ivoiriens ont été déjà enrôlés sur 11 millions de personnes.

L’élection présidentielle est prévue quand à elle, le 31 octobre 2020.