Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Le projet de loi sur le terrorisme adopté malgré les...

SÉNÉGAL – Le projet de loi sur le terrorisme adopté malgré les vives contestations 

0
Assemblée nationale du Sénégal @seneweb.com

Le projet de loi introduit par le président de la République Macky Sall a été adopté ce vendredi 25 juin 2021 par la majeure partie des députés. 70 parlementaires ont voté pour et seuls onze se sont opposés à cette modification sur le code de procédure pénale. La nouvelle loi, adoptée en dépit de la résistance populaire, qualifie de terrorisme « toute manifestation non autorisée, la dégradation des biens appartenant à l’Etat ou intéressant la chose publique » ou encore « les infractions liées aix technologies de l’information et de la communication.

Le Sénégal vient d’adopter une nouvelle loi sur le terrorisme. Ce vendredi 25 juin 2021, les députés étaient appelés à apprécier une loi qui va apporter des modifications sur le code de procédure pénale. Les parlementaires ont majoritairement été favorables à cette nouvelle loi. 70 ont été pour et 11, probablement des députés de l’opposition, ont été contre cette loi qui, pour eux, porte atteinte aux libertés élémentaires de l’individu garanties par la Constitution. Qu’est-ce-qui va changer en réalité? 

À voir aussi  GHANA : Le pays veut se passer de l'argent du FMI.

La nouvelle loi va considérer comme acte de terrorisme les manifestations non autorisées, les violences ou voies de fait commises contre des personnes, les destructions ou dégradations commises lors de rassemblements, l’association de malfaiteurs, les crimes commis par participation à un mouvement insurrectionnel, la fabrication ou la détention d’armes prohibées et les infractions liées ax technologies de l’information et de la communication.

L’opposition ainsi que les activistes ont été dans les rues pour s’opposer à cette loi qui, pour eux, violent un droit fondamental : celui de manifester, de marcher ou tout simplement d’exprimer son opposition à la politique du gouvernement.

       

Laisser un commentaire