Home AFRIQUE DE L’OUEST AFRIQUE : Le Nigéria ferme sa frontière au Bénin.

AFRIQUE : Le Nigéria ferme sa frontière au Bénin.

0

Les autorités nigérianes ont ordonné depuis le vendredi 30 août 2019 aux principales institutions garantes de la sécurité publique du pays une fermeture des frontières avec le Bénin pour un respect des accords économiques. L’ordre a été donné par le colonel de la douane et chef contrôleur des douanes, Hamid Ali.

Les activités économiques à Sèmè-kraké, la frontière entre le Nigéria et le Bénin, sont suspendues. Le colonel Hamid Ali a précisé que cette mesure est mise en place pour une durée de 28 jours. Cette durée pourrait être renouvelable si toutefois les pays concernés ne s’entendent pas avec les politiques économiques du Nigéria.

Face à cette mesure étatique les commerçants béninois ont des difficultés pour l’importation et l’exportation de leurs marchandises. Ils demandent ainsi aux deux États de s’entendre sur les accords économiques et d’ouvrir les frontières. Les principales activités génératrices de revenus telles que la vente de l’essence importée du Nigeria, la commercialisation des fruits, le transport, surtout des gros porteurs sont également suspendues pour une durée non encore connue