Home AFRIQUE CENTRALE RD CONGO: Oly llunga Kalenga inculpé et placé en garde à vue.

RD CONGO: Oly llunga Kalenga inculpé et placé en garde à vue.

0

L’ancien ministre de la santé Oly llunga Kalenga a été interpellé à Kinshasa la capitale du pays ce samedi 14 septembre 2019. Il a été immédiatement arrêté et placé en garde à vue par la police judiciaire pour une affaire de détournement à hauteur de 4,3 millions de dollars américains. Cette arrestation est intervenue alors qu’il tentait clandestinement de quitter le pays pour Brazzaville.

Les faits remontent depuis la lutte contre l’épidémie à virus Ebola en juillet 2016, date à laquelle Oly llunga Kalenga avait démissionné de son poste. En effet, les autorités du pays avait débloqué une somme de 4,3 millions de dollars au trésor public pour éradiquer la prolifération de l’épidémie. Oly Ilunga Kalinga ministre de la santé d’alors, s’était opposé à l’emploi des fonds pour l’introduction d’un deuxième vaccin dans la lutte contre le virus tueur. Il n’avait pas apprécié le choix du président de la république Félix Tshisekidi sur Jean-Jacques Mulemba secrétaire technique de la présidence pour diriger la riposte contre l’épidémie d’Ebola

À voir aussi  CORONAVIRUS : Réaménagement des heures de travail au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Une enquête a été ouverte concernant l’utilisation des fonds publics. Pour cette occasion, l’ancien ministre de la santé Oly llunga Kalenga a été entendu le 27 août 2019. À la sortie de son audition, il a été interdit de quitter le territoire et de rester à la disposition de la police judiciaire pour répondre aux charges qui pèsent sur lui. L’ancien ministre de la santé sera déféré au parquet lundi 16 septembre.