Home AFRIQUE DU NORD ALGÉRIE : La ministre de la culture Meriem Merdaci démissionne.

ALGÉRIE : La ministre de la culture Meriem Merdaci démissionne.

0

Ce samedi 24 août 2019, la ministre algérienne de la Culture, Meriem Merdaci, a présenté sa démission à la suite d’une bousculade à l’entrée du Stade du 20-Août, ayant occasionné la mort de 5 jeunes le jeudi 22 août lors d’un concert de l’artiste Soolking, de son vrai nom Abderraouf Derradji.

La bousculade a eu lieu à l’une des entrées du Stade du 20-Août, dans le quartier populaire de Belouizdad (ex Belcourt). Une forte affluence était notée à l’entrée et hélas, la bousculade a causé la mort de cinq jeunes d’entre 13 et 22 ans.

Le lendemain, le vendredi 23 août 2019, le directeur de l’Office National des Droits d’Auteurs (ONDA), en charge de l’organisation dudit concert, a été limogé par le Premier Ministre Nourredine Bedoui.

Meriem Merdaci a présenté sa démission au Président par intérim Abdelkader Bensalah qui l’a acceptée”, d’après un communiqué de la présidence diffusée par la télévision d’Etat.

Les autorités algériennes se sont indignées de cet incident et décident d’ouvrir une enquête afin de situer les responsabilités. En outre, les citoyens et les proches des victimes ont eu du mal à comprendre l’organisation de ce concert dans l’un des plus vieux stades du pays.