Home AFRIQUE DE L’OUEST GAMBIE : L’ancien chef d’Etat Daouda Diawara est décédé.

GAMBIE : L’ancien chef d’Etat Daouda Diawara est décédé.

0

Daouda Diawara, président de la République de la Gambie pendant 24 ans, entre avril 1970 et juillet 1994, s’est éteint ce mardi 27 août 2019 à l’âge de 95 ans. Il fut le premier chef d’Etat de la Gambie.

Daouda Diawara est né le 16 mai 1924 à Barrajally, en Gambie. Il fût membre du Parti Populaire Progressiste appelé aussi Parti du peuple.

Il a d’abord été premier ministre de 1962 à 1970. En 1965, il a supervisé l’indépendance de son pays longtemps sous la domination de la Grande Bretagne, et en 1970, il déclara la république indépendante de la Gambie dont il devient le premier président.

Cependant, dans l’exercice de ses fonctions, il a souvent été accusé de népotisme et de corruption. En 1994, il a été chassé du pouvoir par un coup d’Etat perpétré par Yayah Jammeh, âgé alors de 29 ans.

L’actuel président, Adama Barrow, s’est attristé de la disparition de celui qu’il considère comme le père de l’indépendance de la Gambie. “Son décès est en effet une grande perte pour le pays en particulier et pour l’humanité en général”, dit-il